Que révèlent les fiches des entreprises en France ? C’est tout l’objet d’une étude menée par Geolid, qui s’est penchée sur les tendances des fiches Business Profile en France au titre de l’année en cours. Basée sur une analyse approfondie de plus de 500 enseignes (27 606 fiches), l’étude en question intervient dans un contexte où 86 % des consommateurs recherchent des informations en ligne avant d’aller en magasin. Principaux enseignements ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite !
Les notes sont plutôt bonnes
C’est le premier enseignement de l’étude signée Geolid : les entreprises françaises sont plutôt bien notées sur Google Business Profile, anciennement Google My Business. En chiffres, on parle d’une note moyenne de 4,2/5, avec seulement 2,34 % des fiches affichant des scores en dessous de la moyenne. D’ailleurs, il arrive parfois que ces fiches google soient supprimées afin de pouvoir repartir de 0. De l’autre côté du spectre, environ 60 % des enseignes hexagonales ont une note supérieure à la moyenne nationale, notamment dans les secteurs de l’optique & audition (4,6/5 en moyenne), l’ameublement et les salles de sport, ex-aequo avec une note moyenne de 4,5/5. Sans surprise, le secteur de la restauration affiche la note moyenne la plus basse : 3,9/5.
Le système d’avis tourne à plein régime
Second enseignement de l’étude de Geolid : 248 avis en moyenne par fiche, la médiane se situant à 54 avis. Vous l’aurez donc compris, le système d’avis marche plutôt bien. Toutefois, on dénombre 7,92 % de fiches qui n’ont aucun avis. Par ailleurs, les secteurs des loisirs & culture, hôtellerie et restauration comptent le plus grand nombre d’avis, avec respectivement 1 389, 758 et 644 avis en moyenne. A contrario, l’immobilier, le bâtiment et l’habillement comptent le plus de fiches sans retour.
La majorité des fiches sont incomplètes
Des fiches, il y en a beaucoup en France, mais une grande partie d’entre elles sont incomplètes ! En effet, l’étude en question révèle que 52,56 % des entreprises ne renseignent pas, à minima, l’une des informations de base comme le numéro de téléphone, l’URL du site web, ou encore la description de l’enseigne. Là encore, on observe pas mal de disparités entre les différents secteurs d’activité : l’optique et l’audition, les services à la personne et l’ameublement ont les fiches les plus complètes, avec respectivement 72 %, 68 % et 66 % de fiches complétées en moyenne. L’hôtellerie, mauvais élève, affiche 0 % de fiches complètes ! A ce rythme, autant supprimer la fiche Google…
Or, Geolid fait bien de rappeler que l’image de marque et la visibilité de l’enseigne pâtit d’une fiche Google Business Profile incomplète ou mal renseignée : « Une fiche complète et correctement renseignée vous permet d’envoyer les bons signaux à Google (critère de référencement local) et de faciliter la prise d’informations de vos futurs clients. Et donc de vous choisir plutôt qu’un autre ! »