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Gestion d’entreprise : la rigueur, un must ?

La réponse courte : oui, la rigueur, à la fois administrative et technique, est indispensable pour gérer son entreprise ! Car si la vision globale et la passion sont les moteurs de la réussite dans le monde entrepreneurial, c’est avant tout la rigueur dans la gestion qui assure la stabilité et la pérennité d’une entreprise. Gérer les achats, orchestrer les ventes, veiller à la précision comptable, actualiser le tableau de bord… Toutes ces tâches peuvent en décourager plus d’un, mais elles sont le socle sur lequel repose la stabilité financière et opérationnelle. Et retenez ceci : bien plus qu’une compétence, la rigueur est une culture entretenue au quotidien… Comment donc mettre en place, concrètement, une culture de rigueur dans son entreprise ? La réponse avec Edouard Coencas !

Prenez le pouls financier de votre entreprise

Vous êtes micro-entrepreneur ? Vous n’avez pas de cabinet comptable ? Dans ce cas, commencez par vérifier l’état de votre trésorerie, autrement dit, de tenir votre comptabilité à jour. Concrètement, attelez-vous à tenir un cahier des recettes et des dépenses, mais aussi à mettre à jour vos déclarations à une cadence régulière. En outre, même si vous avez un comptable sous le coude, la rigueur reste de mise, notamment en envoyant vos factures à temps, en vous assurant de leur paiement et en travaillant en étroite collaboration avec les experts…

L’importance de cette gestion minutieuse ne peut être sous-estimée, en cela qu’elle permet d’anticiper les écarts de paiement, de formuler des projections de trésorerie précises et, si nécessaire, de négocier des découverts bancaires pour couvrir des périodes difficiles. L’exemple de Séverin Prats d’Ethi’kdo est particulièrement éloquent à ce niveau. En effet, le gérant de cette entreprise sociale agréée ESUS qui travaille avec un cabinet d’expertise-comptable insiste sur la nécessité d’un suivi rigoureux : « C’est un confort qui demande tout de même un suivi très carré. Nous organisons chaque semestre des points pour identifier les documents à leur transmettre », explique-t-il.

Les tableaux de bord, votre boussole entrepreneuriale

La gestion d’entreprise, ce n’est pas si simple, à moins d’avoir des tableaux de bord… Tels une boussole, ces tableaux guident l’entrepreneur à travers les eaux incertaines. Car pour un micro-entrepreneur, se limiter à de simples déclarations sans avoir une image claire de la rentabilité de son entreprise équivaut à naviguer à l’aveugle. Vous l’aurez donc compris, les indicateurs, qu’ils concernent le chiffre d’affaires, l’activité commerciale ou la rentabilité d’une gamme de produits, sont le radar qui permet d’éviter les écueils et d’ajuster le cap en conséquence.

Mais attention : il ne s’agit pas seulement de suivre la performance mais de comprendre les tendances, d’anticiper les défis et d’adapter la stratégie en temps réel. Un bon tableau de bord offre une vision panoramique de l’entreprise, des coûts de production à la rentabilité. En d’autres termes, c’est l’outil qui, lorsqu’il est bien mis à profit, fournit des alertes précoces sur d’éventuels problèmes ou opportunités.

Or, comme le souligne si justement Séverin Prats, le risque pour les entrepreneurs, en particulier ceux qui débutent, est de négliger l’importance de ces outils au profit de tâches opérationnelles immédiates. Mais ce serait oublier que ces tableaux de bord sont en réalité le reflet de la santé de l’entreprise : avec des indicateurs régulièrement mis à jour, un entrepreneur peut non seulement mesurer sa performance, mais également tracer la voie vers une croissance future solide.

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