daniel moquet

Daniel Moquet, une réussite familiale

Daniel Moquet ! Ce paysagiste a créé le premier réseau d’entrepreneurs paysagistes spécialisés dans l’aménagement et la rénovation des allées, cours et terrasses. Découvrez ici tout sur l’incroyable success-story de cet entrepreneur mayennais.

Un retour sur le début de l’histoire

L’aventure entrepreneuriale de Daniel Moquet a commencé sur les terres mayennaises, à Parigné-sur-Braye. Il grandit entouré de parents agriculteurs et découvre très tôt sa passion pour les métiers de la terre. Après l’obtention d’un BTS de Jardin Espaces Verts à l’âge de 23 ans, Daniel Moquet se lance dans l’entrepreneuriat en s’installant à son compte en 1977.

Au milieu des années 1980, l’entrepreneur mise très vite sur l’aménagement des allées, des cours et des terrasses, un secteur d’activité qui n’était à l’époque qu’à ses balbutiements. Dès 1986, Daniel Moquet réalise ses premiers travaux d’enrobé rouge, un matériau qui deviendra son produit phare.

Mieux encore, pour se démarquer de la concurrence, il décide de se spécialiser uniquement dans les allées paysagères au cours des années 90. Ce n’est qu’à ce moment que le concept du réseau est né et Daniel Moquet s’est rendu compte qu’il y avait un marché encore inexploité.

Le travail en famille, ingrédient du succès

Si la petite entreprise de Daniel Moquet connait une croissance accélérée, c’est en grande partie grâce à la participation de sa famille, en particulier celle de ses filles Pauline et Camille.

En effet, en 2003, Pauline Moquet, titulaire d’un BTS Aménagement Paysager, reprend le concept de l’entreprise paternelle à Château-Gontier. Pendant 10 ans, elle dirige cette seconde entreprise pilote et, fort de ce succès, décide de dupliquer le concept en franchise en 2004. Treize ans ont suffi pour développer une enseigne majeure.

En 2012, Camille Moquet, sa seconde fille, rejoint l’entreprise familiale pour l’étendre hors du territoire hexagonal.

La réussite commune avec les franchisés

Avec plus de 35.000 réalisations en 40 ans d’expérience, Daniel Moquet s’est fait une notoriété dans l’univers paysager sur un secteur concurrentiel où se côtoient environ 23.000 paysagistes.

Dans le but ultime de réussir et d’étendre son activité, l’entrepreneur de Mayenne a eu l’astucieuse idée de créer en 2005 le premier réseau d’entrepreneurs paysagistes « Daniel Moquet signe vos allées ». Le succès est immédiat puisque ce réseau s’est fortement développé, opérant partout en France et s’étendant progressivement au-delà des frontières de l’hexagone.

De plus, « Daniel Moquet signe vos allées » compte aujourd’hui 227 agences en France, plus de 170 franchisés et génère 140 millions d’euros de chiffres d’affaires chaque année. Une réussite remarquable que l’entrepreneur mayennais attribue à la transparence des échanges avec ses franchisés.

Daniel Moquet : avis et témoignages des clients

Pour Daniel Moquet les avis de clients comptent. En effet, la satisfaction des clients reste la priorité absolue du réseau. Pour ce fait, a été mise en place une procédure de recueil d’avis clients sur son propre site internet https://www.daniel-moquet.com/createur-allees/creation_allees_extras.php?part=avis-client. Ceci lui permet donc d’avoir à la fois un avis sur la démarche commerciale (avant intervention) et sur la prestation (après les travaux).

Laisser un commentaire