Home » Arts et Culture » Hurricane, un tourbillon d’émotions !
Hurricane, un tourbillon d’émotions

Hurricane, un tourbillon d’émotions !

Le Grand Théâtre d’Aix-en-Provence accueillera du 28 au 30 avril prochain le nouveau spectacle de Yoann Bourgeois, chorégraphe et acrobate de renom. Cette pièce, au pouvoir magnétique et fascinant, recrée les forces naturelles dévastatrices des ouragans, d’où son nom : « Hurricane ». Zoom sur ce spectacle envoûtant.

Un moment de poésie sous fond de chaos

Hurricane mêle avec brio force et poétisme pour parler des effets liés à la course et à la rotation. Les 16 danseurs  de la GöteborgsOperans Danskompani évoluent tour à tour en se retrouvant, en s’aimant et en se déchirant.

La vulnérabilité humaine est mise en lumière tout comme l’esprit d’équipe au cœur d’un univers tourbillonnant et chargé en émotions. Cette pièce montre également l’interdépendance qu’il existe dans le domaine du spectacle entre les artistes et les techniciens, entre la scène et les coulisses.

« Toute fin n’est que commencement »

Hurricane offre un décor surprenant avec un plateau tournant et une grue de six mètres qui se prête parfaitement à la retranscription du déchaînement des éléments auxquels sont confrontés les danseurs, à la fois vulnérables et forts. Le spectateur est plongé dans une atmosphère intense de chaos dans laquelle transparaît tout de même un sentiment de poésie.

Yoann Bourgeois explique que « l’ouragan est un phénomène naturel, une tempête violente causée par la rencontre de plusieurs vents formés en mer, sa vie est brève et l’arrivée sur les terres précipite sa fin. Son énergie, incroyablement puissante, rappelle à notre humanité combien ses desseins peuvent être dérisoires. Phénomène tourbillonnant, l’ouragan rappelle aussi que toute fin n’est que commencement. C’est à partir d’un dispositif giratoire de grande envergure que nous approfondissons un principe d’écriture de situations brèves, qui apparaissent et disparaissent sans fin. Ce dispositif d’une capacité de rotation très rapide génère un risque et une précarité dans le mouvement humain. La fragilité est pour moi la condition de l’émotion ».

Laisser un commentaire