Home » Arts et Culture » Quid du métier de trapéziste
Trapéziste

Quid du métier de trapéziste

Leur grâce, leur agilité, leur beauté ! Voilà des caractéristiques rattachées aux trapézistes qui ne passent jamais inaperçues. Mais qui sont-ils vraiment ? Plus d’informations sur ces personnages qui émerveillent notre imaginaire ici !

Le trapéziste, qui est-ce ?

Le trapéziste est un artiste se produisant dans le monde du spectacle. Il s’agit d’un métier exercé au sein des sociétés telles que la SAS, SASU, SARL ou encore SA. Il réalise généralement des numéros visuels au cirque et peut-être metteur en scène. Il est également illusionniste, magicien et imite même des personnages, des situations ou des voix ; le tout correspondant à ses compétences. Parmi les trapézistes emblématiques de la France, on peut notamment citer Yoann Bourgeois.

Comment devenir trapéziste ?

Si devenir trapéziste est passionnant, il ne faut pas oublier que les hommes et femmes optant pour cette carrière s’expose particulièrement à des risques. Ce métier s’exerce en hauteur, près du vide et même sous un chapiteau. Fort heureusement, les trapézistes sont couverts par des assurances spécifiques.

Vous avez Yoann Bourgeois pour idole et voulez emboîter son pas ? Pour accéder à ce métier, il faut être compétent et dynamique, car le trapéziste prend activement part aux activités de cirques, aux tournages de films et intervient aussi lors des anniversaires, des fêtes, etc. Un trapéziste a le cœur nomade, puisqu’il se déplace, et ce, pendant des jours, voire des mois. Le métier de trapéziste est inhérent à des programmations de tournages, de tournées et de spectacles dans le monde. Le trapéziste est aussi bon interprète et bon danseur. À titre d’illustration, mentionnons le passage de Yoann Bourgeois chez Maguy Marin dont il fut l’interprète.

Quel est le salaire d’un trapéziste ?

La rémunération des trapézistes correspond aux contrats qu’ils décrochent. Elle est bien plus importante pour le trapéziste quand il détient des diplômes dans les disciplines artistiques du cirque ou encore du mime. Toutefois, on peut être trapéziste sans avoir ces diplômes.

Laisser un commentaire