Métiers-du-cirque

Quels sont les différents métiers du cirque ?

« Le cirque, c’est 20 métiers à la fois, au service de 3 ou 4 émotions, qui ont pour effet de divertir les humains ». La citation est de Chaplin et, d’ores et déjà, vous aurez compris qu’il existe des dizaines de métiers du cirque. Clown, jongleur, acrobate, musicien, dresseur d’animaux… les métiers du cirque sont aussi variés que passionnants. Le point sur le sujet avec Yoann Bourgeois.

Métiers du cirque : les artistes et techniciens

Au-delà des artistes, le fonctionnement du cirque requiert toute une équipe de techniciens qui travaillent en coulisse. Ces forces de l’ombre peuvent être des monteurs qui s’occupent de l’installation et du démontage du chapiteau, des techniciens son et lumière, des mécaniciens pour les véhicules du cirque, le personnel administratif et d’entretien… Mais ce qui nous intéresse en priorité dans ce billet, ce sont surtout les différents artistes de cirque. Explorons tout cela un peu plus en détail.

Les clowns

Les clowns, tout le monde connaît, et tout le monde adore ! Ces personnages hauts en couleurs s’occupent d’amuser les enfants avec leurs pirouettes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le métier de clown est l’un des plus difficiles du cirque, car il faut être capable de faire le jongleur, l’acrobate et le musicien… tout en étant drôle. Autant dire que ce n’est pas gagné d’avance !

Les acrobates et les aériens

Les acrobates et les aériens regroupent, entre autres, les équilibristes, les trapézistes, les funambules ou encore les contorsionnistes et les cyclistes. Du mot grec signifiant « qui marche sur les extrémités », le métier d’acrobate désignait initialement les funambules. Avec le développement du cirque, il a peu à peu inclus d’autres métiers. Cela dit, l’acrobatie au sol reste encore aujourd’hui le travail de base de tous les artistes de cirque.

Les jongleurs

Métier nécessitant une grande agilité et souplesse, le jongleur fait ses numéros avec des balles, des grosses boules, des anneaux, des quilles ou encore des torches enflammées et des poignards. Spectacle assuré !

Les écuyers

Les écuyers sont des artistes qui effectuent des exercices à cheval : numéro de dressage, de voltige en cercle…

Les magiciens

Le magicien, ou plus précisément le prestidigitateur, est un illusionniste qui fait croire aux spectateurs que la magie existe réellement. Les magiciens les plus talentueux sont capables de livrer des numéros à vous en laisser bouche bée. Pour l’un de ses numéros, David Copperfield, l’un des magiciens les plus connus, a fait disparaître la statue de la Liberté ! Évidemment, pour arriver à un tel niveau, il faut des années et des années d’apprentissage et de pratique.

Laisser un commentaire