Les bienfaits du cirque

Les bienfaits du cirque

Si le cirque est considéré comme un spectacle divertissant, sa pratique offre de nombreux bienfaits. Accessibles à tous, que ce soit pour les enfants ou les adultes, les arts du cirque permettent en effet de travailler et de développer de nombreux éléments. Cette discipline est d’ailleurs aujourd’hui utilisée, comme le souligne Yoann Bourgeois, dans certaines thérapies.

Les arts du cirque : quels bénéfices ?

Les ateliers de cirque rencontrent aujourd’hui un vif succès. Il s’agit en effet d’une activité à la fois sportive et artistique très complète dans un cadre sécurisé. Jonglage, équilibre, acrobaties, voltige… Les possibilités sont nombreuses !

Dans une ambiance sans esprit de compétition, il est ainsi possible de tester ses limites mais aussi de gagner en assurance. Même si le rire et l’humour sont omniprésents, le cirque permet de travailler sa concentration et d’évoluer dans un lieu d’échange et d’expression. C’est par ailleurs une prise de conscience de l’espace et de son corps qui offre l’occasion de dépasser ses peurs, de se surpasser et d’apprendre à maîtriser ses émotions.

Pratiquer le cirque pour développer ses compétences

Adultes et enfants vont développer de nombreux facteurs grâce à la pratique du cirque. Cette activité permet avant tout de travailler la motricité globale grâce à différents agrès qui sollicitent l’ensemble des muscles et qui offrent également l’occasion de mieux se repérer dans l’espace. Il est à noter que la motricité fine est également concernée lors de différents exercices de manipulations.

Le cirque est par ailleurs une activité qui favorise la créativité et l’imagination. Cette discipline développe également les capacités de concentration notamment sur les agrès d’équilibre ou de jonglage. C’est un formidable outil pour renforcer la confiance en soi et la motivation grâce à la persévérance et au sentiment de fierté lors de l’accomplissement d’un exercice.

Laisser un commentaire