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La ligne artistique de votre entreprise : l’élément clé de votre projet de création graphique

Jean Baptiste Gouraud, artiste designer, nous expose aujourd’hui l’importance de la ligne artistique. En effet, il est capital de définir en amont cette ligne artistique, qui fait figure de clé de réussite de tout projet (création de logo, identité graphique). La ligne artistique permet de poser un cadre, de définir et comprendre un cheminement, ainsi que les intentions et les objectifs de création d’un projet. Découvrons les enjeux d’une ligne artistique mais aussi comment la mettre en place de manière optimale.

Les enjeux d’une ligne artistique claire

Il faut savoir que prendre le temps de définir une ligne artistique est nécessaire à tout projet, quelle que soit son envergure, même pour la création d’un petit logo ! Elle permet de comprendre les attentes d’un client lors d’un projet, et de traduire en image le message qu’il souhaite transmettre.

Grâce à cette ligne artistique, vous gagnez un temps précieux par une meilleure compréhension dès le départ du projet, entraînant logiquement une diminution des délais mais aussi des incompréhensions et autres divergences. Vous allez surtout avoir une satisfaction client quasi garantie ! Vous évoluez en effet dans la même optique, main dans la main, et la ligne artistique va éviter de potentiels décalages.

La ligna artistique fait office de travail à réaliser bien évidemment en amont, et si elle est bien définie, vous parvenez sans peine à un travail de qualité. Chaque partie est ainsi gagnante !

Les différentes étapes pour concevoir une ligne artistique adaptée et performante

Pour définir une ligne artistique claire et efficace, il est nécessaire de procéder en plusieurs étapes. En tout premier lieu, il est important d’arrêter une vision artistique qui soit en parfaite adéquation avec le message ou les valeurs à transmettre par le client. Pour ce faire, il faut savoir faire preuve de créativité et d’innovation. Et pour cela, il faut trouver et renouveler son inspiration !

Une fois les grands axes définissant la ligne artistique définis, il est nécessaire de faire un point avec toutes les parties prenantes pour s’assurer que les objectifs et orientations soient bien assimilés par chacun. On fait souvent appel à cette étape à un mood board, que l’on pourrait traduire par « planche de tendances ». L’idée est d’assembler sur un tableau des couleurs, des textures, des images, ou tout autre support créatif, afin de déterminer le ton artistique à donner, et que chacun le comprenne.

L’étape de création graphique arrive ensuite, et il est nécessaire de veiller à ce que la ligne artistique définie soit bien respectée. Ce peut être l’occasion de quelques rappels ou briefs afin de recentrer le travail.

 

Jean Baptiste Gouraud rappelle qu’il est très important, par son expérience de designer, de bien penser cette ligne directrice. Cas échéant, le projet peut être un échec, si les discours des différentes parties ne sont pas accordés dès le départ. Il faut alors savoir faire preuve d’écoute, de précision, de réactivité, et d’ingéniosité pour réussir à traduire les attentes quelles qu’elles soient !

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