Faut-il rembourser son crédit immobilier par anticipation ?

Avec des taux d’intérêt hypothécaires si bas, certains soutiennent qu’il est inutile de rembourser votre prêt hypothécaire tôt. D’autres considèrent que le remboursement de la dette est toujours une bonne idée dans une économie incertaine. Si vous avez acheté un bien immobilier neuf chez un promoteur comme Nexity, Spirit Immobilier, Bouygues et vous vous posez la question de savoir s’il est judicieux de rembourser votre crédit immobilier par anticipation ? Voici quelques conseils utiles avant de penser à rembourser votre crédit.

Avant d’envisager un remboursement par anticipation, il faut d’abord que vous évaluiez les options qui peuvent se présenter à vous pour que vous puissiez, ensuite, décider.

1. Commencez par payer vos crédits les plus chers

Les dettes dont il faut se débarrasser en premier sont celles qui coûtent cher à rembourser au fil du temps. Les crédits renouvelables et les crédits de consommation, en général, facturent un taux d’intérêt élevé au cours d’une année. D’autres exemples peuvent inclure tous les prêts avec un taux d’intérêt nettement plus élevé que le coût de votre emprunt hypothécaire. Remboursez toujours des dettes plus chères avant de penser à régler votre prêt immobilier, et faites en sorte de ne plus les accumuler à nouveau.

2. Mettre de l’argent dans un régime de retraite

Les régimes de retraite complémentaires sont un moyen fiscalement très avantageux d’épargner, car l’État complète vos cotisations par des allégements fiscaux. Et, si vous êtes soumis à un régime d’entreprise, votre employeur pourrait également y contribuer. Si vous n’avez pas de retraite complémentaire et que vous avez de l’argent à épargner, il est important de penser à y cotiser. Plus tôt vous commencez, plus tôt votre pension de retraite commencera à croître. Pensez-y donc avant de décider d’utiliser votre épargne pour rembourser votre prêt immobilier par anticipation. Il vaut également la peine de faire le point sur tous les régimes existants.

3. Obtenir un taux d’épargne supérieur à votre taux d’intérêt hypothécaire

Si vous cotisez déjà à un régime de retraite, plutôt que de rembourser votre prêt immobilier, il peut être plus judicieux de placer votre argent sur un compte épargne. Surtout si vous pouvez en trouver un qui paie un taux d’intérêt plus élevé que le taux qui vous est facturé sur votre prêt hypothécaire. Pour obtenir une comparaison précise, déterminez à quoi correspond le taux après avoir payé l’impôt sur votre épargne. Certains comptes épargnes ou d’investissement offrent des rendements exonérés d’impôt dont vous pouvez bénéficier.

Par ailleurs, il existe d’autres méthodes pour payer votre crédit immobilier plus tôt. La plus simple consiste à effectuer des paiements supplémentaires en dehors de vos mensualités habituelles. À condition que cette voie n’entraîne pas de frais supplémentaires de la part de votre banque, vous pouvez payer par exemple 13 mensualités chaque année au lieu de 12. Vous pouvez également augmenter le montant votre mensualité. En payant plus chaque mois, vous rembourserez l’intégralité du prêt plus tôt que prévu.

Leave a Reply