Vente record à 12,45 millions de $ pour l’artiste Zou Chunya

C’est une première pour l’artiste peintre chinois Zhou Chunya : sa toile intitulée « Le printemps arrive »  a été adjugée et vendue à 86,25 millions de yuans, l’équivalent de 12,45 millions de dollars lors d’une vente aux enchères à Pékin le mois dernier.

« Le printemps arrive » est une œuvre majeure d’une série de peintures représentant des personnages tibétains, peintes pendant les années 1980. Cette pièce maîtresse qui a valu à l’artiste en question une grande renommée, représente des personnes tout à fait ordinaires et non des icônes du régime communiste, un sujet commun en Chine dans les peintres à l’huile à cette époque.

Les investisseurs comme John Dodelande ne s’y trompent pas : l’Asie regorge d’artistes dont la côte ne fait que monter. Suite à l’essor économique de ces pays, la vente aux enchères des œuvres d’art est devenue une pratique courante, mais c’est bien la première fois qu’une peinture de Zhou Chunya en fait l’objet. Coïncidence ou non, l’enchère a été remportée par un ancien ami de Zhou, un collectionneur allemand qui enseignait à Chengdu en 1985.

Mini portrait de Zhou Chunya

Zhou Chunya est un peintre chinois surtout connu pour sa série de peintures « chien vert ». Dans ce vaste corpus d’œuvres, Zhou représente un berger allemand vert dans une variété de poses et d’environnements. Ces peintures sont souvent interprétées comme un autoportrait métaphorique de Zhou lui-même, ainsi qu’une transcription littérale de l’amour que l’artiste avait pour son animal de compagnie, décédé peu de temps avant le début de la série de peintures.

Né en 1955 à Chongqing en Chine, Zhou a d’abord étudié à l’Académie des Beaux-Arts du Sichuan en 1982 et a ensuite obtenu sa maîtrise en beaux-arts de l’Académie des Beaux-Arts de Kassel en Allemagne en 1988. Pendant son séjour à l’étranger, il s’est inspiré de l’expressionnisme allemand, il a ensuite réussi à marier les techniques occidentales de la peinture à la calligraphie traditionnelle chinoise.

Leave a Reply