Est-ce bien de travailler dans l’assurance ?

En France et un peu partout en Europe, le marché de l’assurance connaît une forte croissance. Cela se traduit par de nombreuses opportunités de carrière pour les jeunes demandeurs d’emplois. Cela dit, la question qui se pose est celle-ci : est-ce bien de travailler dans l’assurance ? Quid du métier de conseiller en assurance ? La réponse à ces questions dans la suite de cet article.

En quoi consiste le métier de conseiller en assurance ?

La tâche d’un conseiller en assurance est de vendre des polices d’assurance, qui peuvent être restreintes ou étendues en fonction du contenu et des risques couverts. L’engagement avec l’entreprise se fait sur la base d’un accord type signé par les deux parties. Selon les termes de ce contrat, l’agent peut opérer au bureau, en ligne ou par téléphone. Dans le contexte actuel, travailler en tant que conseiller en assurance permet d’avoir de bonnes perspectives d’avenir.

Est-ce bien de travailler comme conseiller en assurance ?

Toute activité professionnelle a ses avantages et ses inconvénients. Le chemin du succès dans tous les métiers passe par l’expérience cumulée, par les victoires et les défaites. Pour évaluer objectivement l’intérêt de travailler en tant que conseiller en assurance, il faut connaître les avantages et les inconvénients de la profession.

Malgré les difficultés potentielles, travailler dans l’assurance présente de nombreux avantages qui devraient être pris en compte par les demandeurs d’emploi. Les principaux avantages du métier sont les suivants:

Le climat social et le bienêtre au travail : La nature difficile du poste impose aux compagnies d’assurance de donner une importance particulière aux conditions de travail. Un exemple phare est celui de SPVIE Assurances. Cette entreprise a investi dans des locaux modernes spécialement conçus pour améliorer le bien-être des collaborateurs : Flex office, salle de sport, espace pour s’isoler au calme, nouveau matériel, etc. Tout a été pensé pour que les employés se sentent en famille.

L’égalité hommes – femmes : L’assurance est l’un des secteurs pionniers en ce qui concerne l’égalité hommes – femmes au travail. Prenant encore une fois l’exemple de SPVIE Assurances. La société poursuit une politique en matière de promotion de la mixité et de l’égalité professionnelle basée sur 4 axes différents : Le recrutement, la promotion professionnelle, l’évolution de carrières et l’accès aux postes à responsabilité.

Facilité d’accès à l’emploi : Les candidats ont des exigences minimales en matière d’éducation, d’âge et d’expérience.

Motivation financière : Le revenu d’un agent n’est pas fixé à l’avance et dépend directement de sa productivité et de sa persévérance.

Evolution professionnelle : Il y a une possibilité de gravir les échelons rapidement et d’avoir des revenus plus élevés. Les compagnies d’assurance  valorisent généralement les employés dynamiques et entreprenants.

Leave a Reply