investissement immboilier

Investissement immobilier : quelques stratégies pour acheter moins cher

Bien que l’Etat continue d’encourager l’investissement immobilier par un certain nombre de mesures incitatives, notamment au niveau fiscal, l’acquisition d’un bien immobilier continue d’être un projet qui coûte cher, surtout quand on sait que les ménages actuellement sortent à peine d’une crise économique sans précédent, provoquée par la pandémie du Covid-19. Heureusement qu’il existe diverses méthodes que vous pouvez utiliser pour acquérir un bien immobilier moins cher. Découvrons-les ensemble avec Bertrand Boillon.

Participer à une vente aux enchères

La vente aux enchères constitue un très bon moyen d’acheter un bien immobilier moins cher. En effet, et contrairement à beaucoup d’idées reçues, les logements mis aux enchères sont proposés au prix du marché. Parfois, vous pouvez même profiter d’une décote allant de 20% à 30% comme le précise Michel Ancelin, notaire honoraire et président de séance aux enchères de Paris. Généralement, les biens immobiliers mis aux enchères sont proposés sur le site immobilier.notaires.fr. Bien évidemment, il relève de votre droit de visiter le logement et de consulter son cahier des charges.

Pour rappel, le jour de la vente vous serez amené à déposer un chèque de consignation, d’un montant équivalent à 20% du prix du bien. Si c’est vous qui remportez la vente, la somme restante doit être réglée dans un délai de 45 jours.

Acheter en direct à un particulier

Pour trouver une bonne affaire, vous pouvez également recourir à l’achat en direct chez un particulier. Pour cela, il est possible de se référer à des sites de mise en relation comme le leboncoin.fr, entreparticuliers.fr ou encore pap.fr. L’avantage de cette approche est qu’elle vous permet d’économiser les frais qui vous seront facturés par une agence immobilière. Ces derniers peuvent aller jusqu’à 6% du prix total de la vente. Bien entendu, l’achat de particulier à particulier requiert d’être vigilant. La directrice générale de pap.fr préconise à ce propos de signer la promesse de vente chez le notaire. Grâce à ce dernier la transaction sera sécurisée puisqu’il se charge lui-même de vérifier la véracité de tous les documents.

Mme Caron a également précisé : « L’idée selon laquelle les biens vendus en direct sont plus onéreux que les autres n’est pas fondée. Pour deux raisons : une transaction sur deux s’effectue sans passer par une agence immobilière, et un logement surestimé ne se vend pas, les acheteurs étant bien informés sur les prix du marché. »

Choisir un bien à rénover

Un bien immobilier qui nécessite des travaux de rénovation est un bien que vous pouvez acquérir à un prix plus bas. Vous profitez en effet dans ce cas bien précis d’une décote qui reste généralement supérieure aux coûts des travaux.

La facture des travaux peut également être réduite si vous les faites vous-mêmes. Mais pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de contacter un professionnel qui vous fera une évaluation complète des frais à engager pour remettre le bien acquis dans un parfait état.

Un premier diagnostic vous donne une vision globale sur les travaux de rénovation à engager ainsi que sur leur coût global.

Laisser un commentaire