investissement immobilier

Comment réussir un investissement immobilier locatif ?

Développer son patrimoine, préparer sa retraite, accès à des revenus complémentaires… l’investissement en immobilier locatif ne manque pas d’atouts à faire valoir. Cela dit, comme tout investissement rentable, ce type de placement ne se fait pas à l’improviste. Il est essentiel de bien le préparer en amont pour mettre toutes les chances de son côté. Comment donc réussir un investissement immobilier locatif ? La réponse dans la suite.

Quelle est votre cible ?

Avant toute chose, vous devez cibler votre investissement. Pour cela, il est essentiel de considérer un certain nombre de facteurs comme, par exemple, le type de projet immobilier que vous souhaitez. Vous allez ainsi devoir répondre à des questions clés qui vous permettront de mieux cerner le projet, telles que : voulez-vous un logement neuf ou ancien ? Vous comptez faire de la location nue ou meublée ? Quelle surface est la mieux adaptée : un petit 25 m² pour étudiants, une grande résidence familiale, un logement destiné à la colocation… ? Quel est votre budget ?… De l’avis de Financière Magenta, l’intérêt de se poser ce type de questions est d’arriver plus vite à trouver le logement qui vous conviendra le mieux. A titre d’exemple, vous saurez qu’une location meublée nécessitera un investissement supplémentaire par rapport à une location nue, car il faudra équiper le logement. Vous saurez également qu’un investissement locatif destiné aux étudiants implique une gestion administrative plus poussée qu’un logement familial.

Choisir le bon emplacement

L’emplacement compte beaucoup en immobilier, c’est une évidence. D’où l’importance de bien étudier le marché avant de réaliser votre investissement locatif. Notre conseil : choisissez en priorité une ville dynamique sur les plans économique et démographique, pour des raisons évidentes de rentabilité. En effet, plus une ville est dynamique, plus elle attire, et plus vous trouverez facilement des locataires. Et dans cette ville, donnez optez pour un quartier bien desservi par les transports et proche de toutes les commodités. Dans le cas d’un investissement locatif pour étudiants, priorisez les quartiers proches des écoles et des universités.

Par ailleurs, vous devrez faire attention à la demande locative, particulièrement si vous optez pour une petite ville. Il faut savoir que certaines villes ont une offre locative largement supérieure à la demande. D’autres, à l’inverse, vendent des biens immobiliers et n’ont que peu de biens locatifs. Dans ce dernier cas, la ville peut être intéressante pour votre investissement locatif, car tout le monde n’a pas les moyens ou encore le désir d’acheter.

Fiscalité et aides financières

Il faut savoir que la fiscalité sera différente selon que vous choisissez une location meublée ou une location nue. C’est la raison pour laquelle il est important de vous renseigner au préalable. Il est tout aussi important de se renseigner sur les aides financières / défiscalisantes telles que le Pinel, la loi Girardin ou encore la loi Denormandie. Ces dispositifs constituent de véritables leviers d’investissement dans l’immobilier locatif. Par exemple, le Pinel et la loi Denormandie vous permettent de réduire vos impôts jusqu’à 21% pour un engagement locatif de 12 ans.

Laisser un commentaire