La rénovation énergétique des bâtiments est devenue un enjeu majeur en Europe, en raison de la dépendance des européens aux énergies fossiles importées et de la flambée des prix de l’énergie. Pour remédier à cela, l’Europe accélère ses efforts avec le plan RePowerEU et le paquet de mesures « Fit for 55 ».
Le plan RePowerEU : un plan ambitieux pour la transition énergétique
Le plan RePowerEU vise à accélérer la transition énergétique en Europe, en renforçant l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la lutte contre la pauvreté énergétique. Il est composé d’une série de mesures concrètes pour atteindre ces objectifs, notamment :
- La rénovation énergétique des bâtiments existants, qui est l’un des principaux leviers pour réduire la facture énergétique des Européens ;
- Le déploiement de technologies énergétiques avancées, comme les batteries intelligentes, les réseaux électriques intelligents et les systèmes de stockage d’énergie ;
- La promotion de l’innovation dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, pour favoriser l’émergence de nouvelles technologies et de nouveaux modèles économiques.
« Fit for 55 » : une révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments
Le paquet « Fit for 55 » est un ensemble de mesures proposées par la Commission européenne pour réviser la directive sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD). Il vise à établir des normes de performance énergétique minimale pour les bâtiments existants, afin de réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre liées aux bâtiments. Il prévoit notamment :
- L’établissement de cibles de réduction de la consommation d’énergie pour les bâtiments existants, avec l’objectif de doubler le taux de rénovation énergétique annuel d’ici 2030 ;
- La mise en place d’un système de certification énergétique pour les bâtiments, qui permettra aux propriétaires de mesurer leur performance énergétique et de mettre en place des plans d’amélioration ;
- La création de mécanismes de financement pour la rénovation énergétique des bâtiments, qui permettront aux propriétaires de réaliser des investissements dans des technologies éco-efficientes.
Vers une transition énergétique inclusive
Selon La Maison Ecolo avis, l’Europe souhaite également accompagner cette transition qu’elle veut ambitieuse et inclusive, en s’attaquant simultanément à la rénovation énergétique et à la lutte contre la précarité énergétique. Certains acteurs appellent de leurs vœux la mise en place d’une stratégie globale : « Nous voyons, avec les politiques menées en France depuis 20 ans, que procéder par saut de classe de DPE successives sans stratégie globale n’est pas une bonne idée. Il faut engager des rénovations profondes tout en mettant en place des mécanismes pour éviter le risque de « renoviction », une hausse brutale des loyers pour compenser les rénovations qui mettraient les plus fragiles en difficulté. Au vu de l’urgence climatique, sociale et de la crise d’approvisionnement en gaz, la classe C en 2030 serait un bon compromis », explique Camille Defard, chercheuse en politique européenne de l’énergie au sein du Centre Energie de l’Institut Jacques Delors. Rappelons que la Commission a proposé un Fonds social pour le climat, récemment adopté par le Parlement. Celui-ci prévoit un budget de 72 milliards d’euros pour accompagner les travaux de rénovation des ménages vulnérables.