comptabilité en ligne

La comptabilité en ligne : est-elle réellement moins chère ?

On assiste depuis quelque temps à l’émergence des offres de comptabilité en ligne. L’un des principaux atouts mis en avant est le prix qui se voudrait plus attractif que la comptabilité « traditionnelle ». Mais qu’en est-il réellement ? Eléments de réponse.

Des tarifs plus bas…

La grande majorité des sites de comptabilité en ligne mettent en avant leurs prix attractifs qui seraient jusqu’à 40% moins cher que ceux pratiqués dans un cabinet traditionnel.

On peut à ce titre souligner que cette réduction de frais de structure est en effet réelle si l’on prend en considération les éléments suivants :

  • l’utilisation d’Internet qui permet d’éviter des déplacements souvent onéreux ;
  • l’utilisation d’outils innovants qui offrent la possibilité aux clients de réaliser par eux même certaines tâches de comptabilité ;
  • l’organisation « zéro papier » qui réduit à la fois les coûts mais aussi le temps de traitement des documents et des dossiers ;
  • la localisation qui permet d’avoir accès à des loyers (et des salaires) moins élevés.

… mais pouvant réserver quelques surprises

Attention toutefois, ces prix à priori attractifs sont à nuancer comme nous l’indique monsieur Michel Weber expert comptable et commissaire aux comptes à Strasbourg. Lorsque l’on prête attention aux termes des offres, on s’aperçoit rapidement que dans de nombreux cas, des coûts supplémentaires sont à prévoir. Il est ainsi primordial de s’assurer des services réellement inclus dans les « packs », au risque d’avoir de mauvaises surprises…

Déclarations fiscales, conseil juridique, suivi de dossier, appels téléphoniques parfois surtaxés, acquisition d’un outil informatique spécifique, formation,  fiches de paie… Autant d’éléments qui sont à prévoir dans une offre ! Sans cela, il existe un risque de voir la facture augmenter de manière conséquente, pouvant aller de 20 à 30% de plus que le prix annoncé initialement.

Il est ainsi capital de comparer ce qui peut l’être. Pour cela, pensez à bien vous renseigner sur l’ensemble des prestations proposées.

Laisser un commentaire