Home » Arts et Culture » La Fondation Louis Vuitton accueille l’exposition Claude Monet – Joan Mitchell
Exposition

La Fondation Louis Vuitton accueille l’exposition Claude Monet – Joan Mitchell

Deux modernes se rencontrent à la Fondation Louis Vuitton, nous avons nommé Claude Monet et Joan Mitchell. A la jonction de deux époques, les artistes se retrouvent par leurs toiles pour le plus grand plaisir du public. Les deux artistes appartiennent résolument à deux époques distinctes, mais ils se retrouvent au niveau de la sensibilité artistique. La rencontre de l’œuvre de Claude Monet, « fondateur » de l’impressionnisme et père spirituel du mouvement moderne, et de celle du peintre virtuose Joan Mitchell qui a sévit durant la seconde moitié du XXe siècle promet des étincelles ! Le point sur le sujet avec Dan Bloch.

L’intégrale du triptyque de l’Agapanthe de Monet et la Grande Vallée de Mitchell

A ce jour, aucun musée n’a osé le parallèle entre Monet et Mitchell. Pourtant, l’artiste américaine installée en France durant les années 50 n’a jamais caché sa « filiation » spirituelle avec le père de l’impressionnisme. Aujourd’hui, la Fondation Louis Vuitton fait ce parallèle tant attendu par les amateurs des deux artistes, ayant réussi à se faire prêter des toiles venues des quatre coins de la planète pour mettre en place un dialogue empreint de sensibilité et de poésie entre les deux univers forcément complémentaires de deux artistes peintres qui ont marqué l’histoire de l’art. Mieux encore, l’institution parisienne a réussi l’exploit de réunir deux ensembles d’une exceptionnelle qualité, un événement en soi !

En effet, c’est la première fois que la Fondation Louis Vuitton expose l’intégralité du triptyque de l’Agapanthe de Monet, couplé à la Grande Vallée de Joan Mitchell. L’exposition prendra place dans 7 galeries distinctes, couvrant tous les étages du musée. Au total, ce sont plus de 60 œuvres des deux génies de la peinture qui seront exposées. Au-delà du génie qui les réunit, Monet et Mitchell, bien qu’appartenant à deux époques différentes, ont tous deux fait face au même paysage des bords de Seine. C’est à cet endroit que Monet a troqué les formes au profit des couleurs, et que Mitchell a choisi de donner plus d’importance à ses « feelings », au service d’une expression artistique spontanée, quasi impulsive. Le face-à-face artistique qui naîtra de cette exposition promet !

Joan Mitchell : un goût certain pour les grands formats

Au cours de sa riche carrière artistique, l’artiste américaine de naissance et française d’adoption, Joan Mitchell, n’a jamais caché son appétence pour les grands formats. Il faut dire que Mitchell avait un certain goût de la démesure, en témoigne l’œuvre monumentale réalisée au summum de sa gloire : Quator for Betsy Jolas. Cette dernière a été pensée pour être un hommage à Betsy Jolas, une compositrice franco-américaine avec laquelle Mitchell ressentait une véritable proximité artistique. La toile représente trois éléments, à savoir l’eau, le ciel et la végétation, dépeints dans un bleu outremer, violet et vert tendre, inspirant la musicalité et la lumière via des blancs lumineux que l’artiste apprécie tout particulièrement.

Laisser un commentaire