Lorsque vous êtes étudiant et que vous souhaitez poursuivre vos études en dehors de votre pays, vous devez faire certaines préparations, notamment sur le plan de la santé. En effet, vous devez prendre cette disposition pour que votre voyage soit une réussite.
Quelle couverture santé pour étudier à l’étranger ?
Il est recommandé à tous les étudiants voulant continuer leurs études à l’étranger de souscrire à une assurance santé. En effet, il est important que vous sachiez que les soins médicaux à l’étranger sont exorbitants surtout dans des villes comme New York, Tokyo, etc.
En souscrivant à une assurance santé, vous bénéficierez de prise en charge directe en cas d’urgence. Par ailleurs, notez que la protection sociale que vous procure l’assurance santé varie d’un pays à un autre.
Si vous allez étudier en Europe
Pour les étudiants souhaitant étudier à l’étranger, mais dans un pays de la zone Europe, la demande d’une carte européenne d’assurance maladie est obligatoire. Cette carte donne la preuve de votre éligibilité à une prise en charge immédiate.
Par ailleurs, notez que la réalisation de la carte européenne d’assurance est gratuite. Toutefois, elle a une durée de validité de 2 ans. Après ce délai, vous devez donc la renouveler.
Si vous allez étudier hors UE
Selon la LMDE, deux possibilités s’offrent à vous dans ce cas.
Vous n’avez pas au moins 21 ans
Si tel est le cas, vous devrez payer les frais de soins dont vous avez bénéficié. Ces frais vous seront remboursés une fois en France par la mutuelle maladie de vos parents. La condition sine qua non à laquelle vous serez remboursé est que vous montriez les justificatifs de tous les paiements effectués.
Vous avez au-delà de 20 ans
Si tel est le cas, vous devez faire votre inscription au niveau de régime local de sécurité sociale. À défaut, vous pouvez adhérer à la CFE (Caisse des Français de l’Étranger).
D’autres conseils
En dehors du fait de souscrire à une assurance maladie, vous pouvez :
- emporter avec vous un trousseau dans lequel vous garderez des médicaments contre les maux fréquents ;
- vous faire vacciner contre certaines maladies avant le voyage (la rougeole, le coronavirus, etc.).
Lorsque vous respectez ces quelques conseils, prévenez les risques de maladie impromptue.