L’art tient aujourd’hui une place de premier ordre dans les stratégies marketing, on parle d’ailleurs d’art-keting ! Les marques de luxe font de plus en plus appel aux artistes afin de mettre en lumière leur création et leur offrir un aspect encore plus unique. On peut à ce titre évoquer la maison Louis Vuitton qui a lancé une déclinaison de l’un de ses sacs à main iconique, avec la collection « Artycapucines ».
Une collection artistique ultra limitée
La célèbre marque Louis Vuitton a en effet fait appel à six grands artistes pour proposer à sa clientèle une déclinaison artistique de son sac à main Capucines. Il s’agit là d’une opération visant à offrir une nouvelle vision de la mode au travers du regard de l’Art.
Les artistes contemporains ont ainsi dévoilé des reproductions de peintures originales fondues dans des matières couture, avec un rendu unique et haut en couleurs. C’est un véritable mélange d’inspirations et de matières qui offrent des versions innovantes, travaillées avec soin et originalité mais toujours avec un savoir-faire artisanal réputé dans le monde entier.
La collection était proposée dès le 30 octobre dernier, avec une rareté qui n’est pas sans rappeler la préciosité de la marque. Seulement 200 exemplaires étaient en effet disponibles…
Des artistes contemporains offrent leur vision du sac à main Capucines
Liu Wei, artiste contemporain chinois qui a été découvert par le collectionneur John Dodelande, a offert une déclinaison basé sur son oeuvre “Microworld”, avec des pétales en aluminium conçues à partir de cinq cuirs argentés méticuleusement thermo-moulés et insérés directement sur l’extérieur du sac ou fixés à l’aide de rivets à l’effigie de Louis Vuitton. Le sac est résolument moderne avec une poignée en plexiglas noir et des anneaux recouverts de sphères métalliques.
De son côté, Beatriz Milhazes, une artiste brésilienne, propose un kaléidoscope arty réalisé sur du cuir d’agneau. Jean-Michel Othoniel, sculpteur, a quant à lui choisi de se tourner vers un tissage en raphia agrémenté d’une poignée parée de grandes perles noires. Josh Smith s’inspire pour sa part de sa série de peintures “Name”; Henry Taylor, du portrait de l’artiste afro-américain Noah Davis, et Zhao Zhao a opté pour l’argenté avec des motifs métalliques en relief.
Chaque artiste a ainsi proposé une vision contemporaine du sac Capucines tout en restant dans les codes de la maison Vuitton pour une édition ultra limitée de ce produit phare.