L’aide humanitaire fournie ces dernières années par des organisations non gouvernementales (ONG) en Afrique a sauvé des centaines de milliers de vies. La valeur de ces efforts est de plus en plus reconnue et appréciée. Les spécialistes d’aide humanitaire en Afrique constatent que cette assistance, quand elle est mal coordonnée, contribue parfois à faire durer les conflits plutôt que d’instaurer la paix. Voilà l’avis de Life ONG, une association qui opère en Afrique.
Des contextes de travail compliqués
Lorsque les ONG internationales répondent aux besoins des populations, le gouvernement et les rebelles sont libres d’utiliser les ressources du pays pour faire la guerre. L’assistance humanitaire peut également être mal interprétée par les parties du conflit. Les représentants de Life ONG ont souligné le contexte compliqué et parfois compromettant dans lequel leurs organisations doivent opérer.
Les ONG fonctionnent largement comme des organismes d’exécution pour les gouvernements donateurs et les Nations Unies. Étant donné que ces donateurs ne sont souvent pas bien informés des conditions sur le terrain, ils peuvent imposer des restrictions irréalistes et des mandats inappropriés aux ONG avec lesquelles ils contractent. De plus, les situations d’urgence ne permettent généralement pas de prévoir la planification nécessaire pour éviter toutes les conséquences fâcheuses. Dans tous les cas, l’impact positif de la fourniture de l’aide humanitaire l’emporte presque toujours sur les résultats négatifs.
Les effets positifs des actions humanitaires
Life ONG nous a identifié huit grandes mesures que les ONG peuvent prendre pour minimiser ou éliminer l’impact négatif de l’aide humanitaire:
- améliorer la planification;
- évaluer plus précisément les besoins;
- analyser les conséquences des accords négociés pour accéder aux populations nécessiteuses et obtenir la sécurité du personnel des ONG;
- fournir une aide qui bénéficiera à long terme à des groupes cibles;
- contrat pour un suivi et une évaluation indépendants des programmes d’assistance afin de réduire la mauvaise gestion et le détournement des approvisionnements;
- faire de l’autonomisation des institutions locales une priorité élevée;
- coordonner étroitement avec d’autres organisations d’assistance opérant dans une situation de crise similaire ;
- déployer des observateurs des droits de l’homme pour aider à protéger les populations locales contre l’exploitation et la répression par les parties du conflit.
Alors que la neutralité politique est un principe essentiel de l’action humanitaire, Life ONG ne cesse de rappeler que certains conflits en Afrique nécessitent une implication politique des Nations Unies. Et les ONG ne devraient fournir une assistance humanitaire que lorsque les populations et les parties du conflit acceptent des conditions qui garantiront l’utilisation la plus efficace des aides. Beaucoup ont convenu que la fourniture d’une assistance humanitaire pourrait être un processus sans fin et futile à moins d’être accompagnée d’efforts, probablement dirigés par d’autres organes, pour consolider la paix.
Malgré les conflits que les populations ont subis, les Africains sont généralement résilients et pleins d’espoir. Ils continueront de s’attaquer à leurs problèmes et de progresser dans la promotion de la paix. Les ONG internationales devraient rester engagées avec eux dans ce voyage.