humanitaire

Quel impact du Covid 19 sur le secteur humanitaire ?

Il est tout à fait erroné de croire que la Covid 19 n’a eu que des répercussions économiques. En effet, cette pandémie qui continue de se propager à vitesse grand V a influencé de manière négative bien d’autres domaines qui sont d’une importance vitale pour l’humanité. Parmi eux, nous retrouvons sans aucun doute le secteur humanitaire. Quel est justement cet impact ? Voici l’avis de Life ONG à ce sujet !

Des restrictions de déplacements très contraignantes

Nous savons tous que pour opérer dans les zones les plus « chaudes » de la planète, les ONG ont besoin de déplacer des effectifs importants et de mobiliser un arsenal logistique éléphantesque. La fermeture des frontières au niveau international, et l’incapacité des individus à se déplacer même pour des motifs professionnels a fait que tout cela était impossible à mettre en œuvre en 2020.

Même les ONG les plus réputés ont eu du mal à gérer l’activité de leurs collaborateurs à distance et à en envoyer de nouveaux ! Avec l’apparition de nouvelles variantes de la Covid 19, cette tendance risque malheureusement de se poursuivre, au moins pour les quelques mois à venir.

Une situation économique délicate

Les ONG doivent leurs budget à la contribution d’institutions internationales, qui pour la plupart ont rencontré des difficultés économiques en 2020. Il était donc tout à fait normal de voir le montant des dons dédiés au secteur humanitaire diminuer. La plupart des grands projets humanitaires ont été donc reportés ! Et nous n’avons aucune visibilité sur quand est ce qu’il sera possible de reprendre à la même cadence d’avant Covid !

Selon Life ONG, l’humanitaire est un domaine tout aussi important que l’économie mondiale qui préoccupe tant ! L’organisation insiste sur la nécessité de l’intervention des gouvernements et des institutions internationales comme l’ONU.

Laisser un commentaire