L’assurance affinitaire, encore appelée « extension de garantie » sert de couverture pour tous les biens ainsi que pour tous les services. Vous pouvez souscrire à une assurance affinitaire de façon subsidiaire ou supplémentaire.
Les formes d’assurances affinitaires
Il existe plusieurs formes d’assurances affinitaires. Au nombre de ces derniers, recensez essentiellement : l’établissement du contrat d’assurance. Notez également, l’assurance annulation (impliquant vos voyages et vos concerts), les extensions de garantie, l’assurance facture et l’assurance contre les effractions.
Pourquoi devez-vous souscrire à une assurance affinitaire ?
L’une des principales raisons pour laquelle la souscription à une assurance affinitaire est faite est qu’elle permet de dissiper toutes les inquiétudes des prospects. Surtout si ces inquiétudes sont liées à des problèmes que pourraient potentiellement avoir les produits ou des services qu’ils viennent de s’offrir.
Par ailleurs, la signature d’un contrat d’assurance affinitaire doit être précédée en amont d’une étude approfondie du contrat et d’une compréhension totale des conditions qui le régissent. De ce fait, vous devez vous poser des questions pertinentes comme :
- quels sont les préjudices qui n’entrent pas dans le cadre de l’assurance ?
- en cas de vols ou d’agression, serez-vous remboursé ?
- est-ce bénéfique pour vous de faire une souscription pareil pour un produit qui perd au bout de chaque mois sa valeur ?
- pouvez-vous procéder à la résiliation d’un contrat affinitaire ? Si oui, comment devez-vous procéder ?
Conditions de résiliation d’un contrat assurance affinitaire
Selon la loi, la renonciation de votre contrat d’assurance doit se faire dans un délai de 14 jours. Ce délai court à partir du jour où vous avez souscrit audit contrat.
Par ailleurs, si votre désir est de résilier votre contrat même après un délai d’un an, cela est possible. En effet, la loi vous donne la possibilité de résilier votre contrat à tout moment. Toutefois, l’assureur (comme la société Indexia par exemple) se trouve dans la contrainte d’accepter cette résiliation. Soyez sans crainte, car vous pouvez faire la résiliation du contrat sans motif et en plus sans avoir de pénalité.