Le Bal du moulin de la galette, la peinture qui traverse les époques. C’est le chef-d’œuvre historique du peintre français Auguste Renoir, une peinture qui a su garder toute sa fraîcheur et son originalité.
Analyse de l’oeuvre “le Bal du Moulin de la Galette”
Le Moulin de la Galette constitue un chef-d’œuvre du peintre français Renoir. L’œuvre est une représentation de ses amis peintres, un couple de danseurs et des bâtiments. La scène est immortalisée un dimanche après-midi par un jour de beau soleil en plein air au moulin de la Galette à Montmartre. On retrouve donc sur cette peinture les amis de Renoir. Dans la partie droite de la composition : les peintres Franc-Lamy et Norbert Gœneutte qui sont attablés au premier plan, Estelle qui est assise sur le banc et Frédéric Samuel Cordey. Renoir représente ainsi sur sa toile une foule en liesse avec des personnes de milieux sociaux différents, qui partagent un bon moment, dansant et chantant, baignant dans l’alcool et la cigarette.
La peinture représente également sur la gauche un couple de danseurs. Ils sont sous les feux des projecteurs et occupent une place importante sur la peinture. Le temps semble s’arrêter pour eux, l’espace d’un instant, il stoppe leur danse pour fixer le peintre et le spectateur par la même occasion.
Renoir a su se servir efficacement des jeux de lumière pour réaliser sa peinture. Ainsi dans sa représentation on peut observer le soleil qui luit à travers les arbres par l’intermédiaire de touches rondes avec des couleurs vives roses ou blanches étalées sur toute la composition. Il n’utilise pas la même composition que tous les autres peintres, mais décide de faire preuve d’originalité en utilisant plutôt le flou au premier plan et la distinction de profondeur s’opère par la taille des personnes représentées. La scène est représentée dans un univers bleuté parsemé de taches de lumière réparties de façon aléatoire. Grâce à cette lumière vive que Renoir met au-devant de la scène ses personnages, notamment le couple à gauche semble être cerné de lumière au sol et la robe rose clair de la femme accentue cet effet.
Contexte historique du Bal du moulin de la galette
Pour réaliser ce tableau, le peintre Auguste Renoir va louer un atelier à Cortot dans la ville de Montmartre. Pendant l’été, il va déplacer son outil de travail (chevalet) depuis son atelier jusqu’à l’un de ses cabarets favoris le Moulin de la galette qui sera à l’origine du nom attribué à la peinture.
Le moulin de la galette est l’un des cabarets les plus huppés à la fin du XIXe siècle. Renoir s’y rendait tous les dimanches après-midi avec ses amis pour danser, manger et boire sous les arbres. Il réalise de nombreux essais avec ses amis qui posent volontiers avant de réaliser la touche finale de cette peinture complexe.
La peinture est très représentative de la période impressionniste de Renoir. Elle fait ressortir l’insouciance, la gaieté et la joie de vivre de l’auteur. Il présente son œuvre au Salon des impressionnistes de 1877, où elle ne fait pas l’unanimité. Toutefois, certains critiques notamment Gustave Geffroy apprécient la justesse de la représentation de cette ambiance à nulle autre pareille. Il ira même jusqu’à dire ceci « Le Moulin de la Galette est l’un de ces complets résumés d’observation vitale et d’ambiance lumineuse : griserie de la danse, du bruit, du soleil, de la poussière d’une fête en plein air, un rythme où tournent et s’immobilisent les robes roses, bleu clair, bleu sombre, noires. Toutes les pauvres héroïnes de romances aux visages fins, aux mains expressives, aux attitudes légères envolées, ou lasses, qui expriment l’espoir, l’ivresse, l’abandon, le farouche ennui. »
Le critique d’art Georges Rivière quant à lui déclare « c’est une page d’histoire, un monument précieux de la vie parisienne, d’une exactitude rigoureuse »
L’ami de Renoir Gustave Caillebotte achètera la peinture en 1879. Il va par la suite léguer la toile à l’État en 1894. La toile sera reconnue comme un chef-d’œuvre lors de son arrivée au Musée du Luxembourg. Elle trône aujourd’hui fièrement en bonne place au Musée d’Orsay.
Prix et où contempler cette toile d’Auguste Renoir
Vous vous demandez “où puis-je contempler le bal du moulin de la galette” ? Vous vous posez la question de savoir combien coûte ce chef d’œuvre qu’est le bal du moulin de la galette ? L’œuvre de Renoir vaut 127, 4 millions de Dollars aujourd’hui. Elle figure dans le top 5 des œuvres d’art les plus chers dans le monde. Bien que réalisée en 1876 dans un contexte assez particulier puisque Paris se relevait après avoir connu l’un des moments les plus sombres de son histoire. Elle demeure tout de même la plus belle peinture du 19e siècle. Elle est surtout appréciée dans le monde entier pour l’énergie et la vitalité qu’elle dégage puisqu’elle représente un dimanche après-midi de détente au Moulin de la Galette, à Montmartre. Les dimensions de la peinture sont festives.
Renoir a peint deux toiles relativement identiques en 1876. Seul leur format diffère : l’une d’entre elles a une diagonale d’environ 1,80 mètre et l’autre mesure environ moitié plus. La plus petite (78 × 114 cm) sera vendue en 1990 à un riche industriel japonais Ryoei Saito pour 78 millions de dollars. Cet industriel est un collectionneur d’ objets d’art puisqu’il possède également un tableau de Vincent Van Gogh, Portrait du docteur Gachet avec branche de numérique. Il a enfermé l’œuvre dans un coffre réfrigéré. Après le décès de Saito, la peinture a été remise en vente. Un acheteur inconnu l’a emportée pour la somme de 50 millions de dollars.
L’œuvre d’Auguste Renoir est conservée au musée d’Orsay à Paris au niveau supérieur dans la salle 32. Le musée d’Orsay est un musée national inauguré en 1986, situé dans le 7e arrondissement de Paris et installé dans la gare d’Orsay. Le musée possède la plus importante collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes au monde. Il dispose de près de 1 100 toiles au total sur plus de 3 650. En dehors du chef-d’œuvre de Renoir, on peut également voir des bijoux de peinture et autres œuvres d’art et de sculpture tels que L’origine du monde, La petite danseuse de quatorze ans de Degas, la Série des Cathédrales de Rouen, de Monet, l’Olympia, Les Joueurs de cartes de Cézanne, un enterrement à Ornans.