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Le calfatage, l’art de rendre étanche une coque en bois

Quelle est l’importance du calfatage d’une coque en bois ? Essentiellement, il vise à assurer son étanchéité ! Lorsque l’on navigue, l’eau a la possibilité de pénétrer dans les espaces entre les planches qui constituent la coque. Afin de prévenir cette situation, il est nécessaire de combler ces interstices, une opération connue sous le nom de calfatage. Explorons ensemble les caractéristiques de cette technique indispensable.

Qu’est-ce que le calfatage ?

Le calfatage est une pratique historique. Son objectif ?  Assurer l’étanchéité des bateaux en bois en comblant les fissures entre les planches de la coque ou éventuellement du pont, afin d’éviter les infiltrations d’eau. Cette technique consiste à insérer fermement un matériau textile tel que de l’étoupe à l’aide d’un fer, pour combler l’espace, puis à recouvrir l’ensemble d’un enduit. Cette étape est essentielle pour garantir la flottabilité des navires en bois. Avant l’avènement des bateaux modernes, les chantiers maritimes étaient abondamment peuplés de « calfats », des ouvriers spécialisés dans le calfatage.

Bien que les produits utilisés aient évolué au fil du temps, le procédé en lui-même n’a pas changé depuis des millénaires. De nos jours, les bateaux sont construits à partir de matériaux permettant un assemblage sans fentes, ce qui élimine la nécessité du calfatage pour assurer la flottabilité. Mais les vieux bateaux en bois dont certains peuvent même être loués sur des plateformes en ligne (à ce sujet, regardez la note de 66% de satisfaction pour Click & Boat sur ce site). Cependant, le calfatage est toujours utilisé lors de la rénovation de bateaux en bois ou la construction de navires d’époque. Même la majestueuse Hermione, qui a pris la mer en 2014, a bénéficié de son propre calfatage !

Calfatage : les étapes à suivre ?

Si vous souhaitez entretenir le calfatage d’une embarcation en bois, qu’il s’agisse d’un bateau ou d’un simple canot, la première étape consiste à retirer complètement le calfat existant. Tout résidu de matériau pourrait compromettre la bonne rénovation de la coque et réduire son étanchéité. Une fois les espaces entre les planches parfaitement dégagés, vous pourrez facilement insérer votre matériau de calfatage.

Selon la taille de la fissure, vous devrez utiliser un fer plus ou moins épais. Parfois, il peut être nécessaire d’insérer plusieurs couches de matériau pour combler correctement la fente. Une fois que le matériau de calfatage est bien en place, il suffit de le recouvrir d’un enduit ou d’un mastic pour le maintenir en place pendant la navigation. Cette opération doit être répétée pour chaque planche de la coque, ce qui peut être une tâche ardue pour les bateaux de grande taille !

Quels matériaux employer ?

Trouver la solution idéale à cette question complexe est un défi, car il n’y a pas de solution universelle. Chaque matériau présente ses avantages et ses inconvénients, et les artisans calfateurs ont chacun leurs propres « recettes secrètes ». En ce qui concerne le matériau textile à insérer dans les joints, l’étoupe à base de chanvre ou de lin était traditionnellement utilisée. De nos jours, certains préfèrent utiliser du bitord (un cordage préalablement goudronné), mais le coton à calfater reste la meilleure option actuellement !

Cependant, le choix de l’enduit est une source de controverse majeure. En effet, il existe de nombreuses possibilités : le mastic de vitrier, le brai bitumineux traditionnel ou le goudron mélangé au minium sont parmi les plus couramment utilisés. Néanmoins, des produits plus récents tels que le Sika peuvent également être utilisés, bien que leur efficacité reste encore à prouver.

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