colisee-de-rome

Le Colisée de Rome : un projet de reconstruction en cours

Le dimanche 2 mai 2021, les autorités italiennes ont mis la lumière sur un projet d’une très grande envergure, visant à reconstruire des parties de l’arène des combats du Colisée, l’amphithéâtre romain très célèbre. Ainsi, dès 2023 les visiteurs pourront flâner au cœur de cet édifice. Thibault Gond, assureur passionné par l’antiquité, nous en dit plus dans cet article.

Les détails du projet

L’idée de rénover le Colisée fut lancée en 2020. Pour la concrétiser, un appel d’offres a été lancé par le ministère italien de la Culture. Cet appel d’offre a vu la participation de dix sociétés, et c’est finalement une entreprise d’ingénierie milanaise qui l’a remporté. Interrogé à propos de ce projet, le ministre de la Culture Dario Franceschini a déclaré : «Il s’agit d’un nouveau pas en avant vers la reconstruction de l’arène, un projet ambitieux qui aidera à la conservation des structures archéologiques en récupérant l’image originelle du Colisée et sa caractéristique de complexe machine scénique».

Après la fin des travaux, les visiteurs du Colisée pourront arpenter le centre de son arène, chose qui était possible à la fin des années 1800.

Un projet ambitieux

Le Colisée accueille chaque année pas moins de 25 000 visiteurs. Ces derniers pourront dès 2023 visiter le centre même de l’arène où se déroulaient des combats sanglants entre les gladiateurs. Pour la réalisation de ce projet, le ministère de la Culture italien a alloué une somme de 18,5 millions d’euros. La société milanaise qui a remporté l’appel d’offre s’est engagée à ce que les structures installées soient démontables et légères. Le ministère de la Culture quant à lui a précisé que bien qu’il soit rénové, le Colisée allait conserver son statut de monument historique et qu’il était peu probable que des spectacles y soient organisés.

Laisser un commentaire