Selon des études réalisées par l’American Cancer Society, le cancer du côlon est le troisième type de cancer le plus répandu au pays de l’Oncle Sam. Un constat partagé par plusieurs pays, autant chez les hommes que les femmes.
Comment prévenir cette pathologie ? Voici la question à laquelle le médecin Jean-Pierre Giolitto (voir un portrait ici sur cherrypy) nous répond aujourd’hui.
Qu’est-ce que le cancer du côlon ?
Connu aussi sous le nom de cancer du côlon, cancer de l’intestin ou cancer du rectum, le cancer colorectal est identifié par les médecins en fonction de l’endroit où la tumeur commence. Le cancer colorectal débute à partir du moment ou des tumeurs ou des polypes se développent dans la paroi du côlon ou dans la partie terminale du gros intestin, appelée rectum.
Les tumeurs et les polypes, s’ils ne sont pas retirés plus tôt, peuvent se développer avec le temps et devenir cancéreux. Ils peuvent également se propager dans les autres couches du gros intestin, rendant la maladie plus dangereuse.
Les symptômes typiques du cancer du côlon sont les suivants : saignements rectaux, présence de sang dans les selles, crampes ou douleurs abdominales, changement de la forme des selles, modification des habitudes intestinales, anémie et perte de poids.
Cancer du côlon : quels sont les facteurs de risque
Les facteurs de risque du cancer du côlon comprennent des facteurs modifiables, héréditaires et médicaux tels que :
- des antécédents familiaux ou personnels de cancer colorectal.
- consommation élevée de viande rouge et/ou transformée
- le tabagisme
- une faible consommation de calcium
- faible consommation de fruits et légumes
Prévention contre le cancer du côlon : quels aliments consommer ?
Votre côlon a besoin de la bonne quantité d’acide gras oméga 3, de vitamine D, de calcium et de flavonoïdes pour empêcher la croissance des tumeurs. Les fibres alimentaires sont également essentielles car elles favorisent un transit intestinal régulier et aident à limiter l’accumulation de bactéries.