Les caractéristiques et fonctionnalités d’une terrasse

La terrasse est un genre très populaire d’extensions ouvertes que l’on trouve aujourd’hui dans presque toutes les maisons de campagne ou dans les quartiers résidentiels. Vérandas du Trégor est d’avis que cette extension est un lieu de loisirs et de détente principalement pendant l’été. Habituellement, lorsque l’hiver arrive, on les garde fermées jusqu’à l’été prochain. Cependant, les résidents des régions chaudes du sud de la France arrivent à les utiliser toute l’année.

Les caractéristiques de la terrasse

Sa définition la plus simple est une extension ouverte d’une maison ou d’une résidence, la plupart du temps sans fenêtres. Dans certains cas, la terrasse est construite avec un toit et des piliers, ce qui devrait protéger les occupants des précipitations, mais parfois cette structure est absente. En raison de la pénétration d’humidité sur le sol de la terrasse, il est recommandé de poser un revêtement de carreaux résistant aux intempéries, plutôt que du bois, ou pendant la phase de construction, de laisser un espace pour le drainage de l’eau entre les planches du revêtement de sol et de choisir également un bois à haute résistance.

Vérandas du Trégor est d’avis que la terrasse peut être construite à la fois comme un bâtiment adjacent, ou situé à distance du bâtiment principal sur une petite colline, et même sur le toit. Un toit spacieux vous permettra d’y placer une véritable aire de repos, et si vous avez un toit relativement exigu, vous ne pourrez y équiper qu’un petit grenier.

D’où est venue l’idée de la terrasse ?

La terrasse nous est venue du Moyen Âge : à cette époque, les architectes ont créé un petit espace ouvert sur piliers, une plate-forme qui était adjacente au bâtiment principal. Cette zone était utilisée exclusivement pour les loisirs et a été jugée non adaptée à la résidence permanente. Dans un climat rigoureux, surtout en hiver, il était dangereux de trop s’éloigner de la maison.

Terrasse ou véranda ?

Dans l’ensemble, la différence entre une véranda et une terrasse est minime. Tout est question de fonctionnalité. En règle générale, une véranda est un espace qui est conçu non seulement pour la détente estivale mais peut être également utilisée comme une pièce à part entière, une salle à manger, une chambre ou une cuisine, si ces fonctions sont prédéfinies lors de la construction.

L’architecture moderne n’a pas de réglementation stricte concernant le nombre de terrasses et de vérandas dans une résidence. Par conséquent, dans la construction de ces extensions, vous n’êtes limité que par votre imagination.

Terrasse ou balcon?

En général, ces structures sont assez similaires, cependant, dans certains cas, le balcon n’est équipé que d’une clôture (garde-corps), sans toit, les murs sont également absents, tandis que la terrasse a toujours un auvent. Cependant, vous pouvez attacher un toit au balcon et le vernir, contrairement à la terrasse.

Laisser un commentaire