Vous souhaitez vous lancer dans l’incroyable et palpitante aventure entrepreneuriale en tant que traiteur ? Cette activité rencontre un vif succès et retrouve, comme le souligne Theobald de Bentzmann, son rythme de croisière après des mois complexes du fait de la crise sanitaire de Covid-19. Que vous optiez pour une activité de traiteur traditionnelle ou de quartier, vous devez suivre certaines étapes afin de mener à bien votre projet.
#1 Réaliser un travail d’introspection
Avant de vous lancer dans votre projet de traiteur, vous devez prendre le temps de vous poser de nombreuses questions afin de vous assurer qu’il corresponde bien à vos attentes.
Il est ainsi nécessaire de réaliser un profond travail d’introspection afin de faire le point sur votre carrière mais aussi sur vos compétences, vos qualités, vos objectifs… Vous pouvez pour cela effectuer un bilan de compétences qui vous permet de bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller qui vous aidera à définir votre projet ainsi que les actions à mettre en place pour le concrétiser.
#2 Se former au métier de traiteur
S’il est vrai qu’il n’y a pas besoin de diplôme pour exercer l’activité de traiteur, il est toutefois vivement recommandé de suivre une formation afin d’acquérir les compétences nécessaires (gestion, comptabilité, communication, etc.). Il s’agit en effet d’un métier technique et exigeant qui est, de plus, soumis à de nombreuses normes et réglementations (hygiène, sécurité…) qu’il faut parfaitement maîtriser. Sans oublier le fait qu’il convient d’avoir un solide savoir-faire de cuisinier ! Cas échéant, il sera alors nécessaire de recruter du personnel qualifié.
#3 Réaliser une étude de marché et un business plan
Même si l’activité de traiteur affiche un certain dynamisme, il convient comme dans tout projet entrepreneurial d’effectuer une étude de marché minutieuse. Cette étape vous permet de vous positionner sur ce marché concurrentiel et de déterminer votre cible ainsi que votre zone d’implantation.
Vous allez également devoir réaliser un business plan détaillé afin de vous assurer de la viabilité de votre projet de traiteur. Ce document complet va également vous servir pour convaincre les banques de vous financer.
Se lancer en tant que traiteur demande en effet un investissement conséquent : vous allez devoir acquérir un matériel professionnel adapté ainsi qu’un fonds de commerce. Vous pouvez pour cela bénéficier de différentes solutions de financement, comme auprès des banques mais aussi avec des aides à la création d’entreprise, une campagne de crowdfunding, le soutien d’un business angel…
#4 Choisir un statut
Une fois les détails de votre projet de traiteur déterminés, vous allez pouvoir prendre le temps d’étudier les différents statuts afin d’opter pour celui le plus adapté à votre activité. Un statut peut en effet directement impacter votre patrimoine personnel mais aussi votre retraite. N’hésitez pas à prendre des renseignements auprès de la Chambre de commerce et d’industrie, de la Chambre des métiers ou auprès d’un expert-comptable.
Il ne vous reste alors plus qu’à lancer la procédure pour créer votre entreprise !
#5 La prospection et la communication
Une fois votre entreprise créée, vous allez devoir redoubler d’efforts pour faire connaître votre activité de traiteur. Le développement commercial est la clé ! Prospection, stratégie marketing, réseaux sociaux… Vous devez veiller à assurer une visibilité optimale à votre activité.