Vous souhaitez résilier votre box Internet, que ce soit pour changer de fournisseur ou dans le cadre d’un déménagement ? Selon la situation, les procédures peuvent varier même si, de manière générale, vous devrez envoyer un courrier avec accusé de réception à votre opérateur. Vous pouvez pour cela trouver en ligne des modèles de courrier de résiliation, comme à notre avis Startdoc. Nous vous proposons de découvrir dans cet article quelques conseils pour résilier votre abonnement Internet en toute sérénité !
Les cas de figure pour résilier une box Internet
Si vous souscrivez un abonnement auprès d’un nouveau fournisseur et que vous souhaitez résilier celui en cours, la démarche va être on ne peut plus simple ! C’est en effet votre nouveau fournisseur Internet qui va demander la résiliation de votre contrat ainsi que la portabilité des droits. Pour votre part, il vous suffira de restituer l’équipement et de régler les éventuels frais de résiliation liés à votre contrat.
Dans le cas où vous souhaitez résilier sans reprendre ensuite un autre abonnement Internet, c’est alors à vous de demander la résiliation de votre contrat. Selon votre FAI, il est alors possible de mettre fin à votre contrat via votre espace client, par téléphone ou encore par courrier avec accusé de réception. Vous devez au préalable consulter les clauses de résiliation de votre contrat pour vous assurer des modalités à respecter.
Y a-t-il des frais de résiliation ?
Il faut savoir qu’en règle générale des frais de résiliation sont appliqués (en moyenne, de 49 euros). De plus, des pénalités peuvent être appliquées si vous mettez fin à votre contrat avant son échéance. Attention à bien vous renseigner en amont pour éviter toute mauvaise surprise !
Toutefois, il est important de rappeler qu’il existe des cas de figure qui permettent de résilier sans frais votre abonnement Internet. C’est notamment le cas si vous perdez votre emploi, si vous déménagez à l’étranger (ou dans une zone non couverte), en cas de surendettement, suite à une maladie de longue durée ou un décès. Des justificatifs sont alors à fournir à votre FAI.
Quid des équipements ?
Vous devez là encore prendre connaissance des clauses de votre contrat. Il peut en effet être nécessaire de restituer votre box et votre décodeur dans des délais impartis. Cela peut également concerner des câbles, un boîtier fibre, une clé 4G, un répéteur WiFI…
En cas de non-respect, vous vous exposez à des pénalités forfaitaires qui peuvent être onéreuses.