La pratique de la gestion de projet se développe de plus en plus, et ce, dans l’ensemble des secteurs d’activité. Les entreprises, comme le souligne Hugues Lallemand, sont pour cela à la recherche de profils qualifiés et les opportunités sont ainsi nombreuses. Selon un rapport réalisé par le Project Management Institute (PMI), la main-d’œuvre dans la gestion de projet devrait augmenter de près de 33 % jusqu’en 2027 et 22 millions d’emplois devraient être créés dans les dix prochaines années ! Nous vous proposons de découvrir certains des métiers de la gestion de projet actuellement très recherchés.
#1 Le chef de projet
Le chef de projet (plus communément appelé CDP ou project manager) garantit le bon déroulement et la réussite d’un projet. C’est lui qui organise et gère les différentes étapes d’un projet, pour lequel il assure également le management des équipes. Il possède ainsi plusieurs casquettes et intervient sous la responsabilité d’un directeur de projet.
#2 Le directeur de projet
Le Directeur de projet (ou DDP) pilote un projet (ou plusieurs simultanément) dont il assume la responsabilité du début à la fin. Il doit veiller à ce que les objectifs fixés soient atteints, que ce soit au niveau des délais ou du budget. C’est pourquoi il supervise chaque étape du projet et accompagne les équipes.
#3 Le Product Owner
Le Product Owner (PO), qui est en réalité un chef de projet en mode agile, est responsable de la conception d’un produit. Son objectif est d’assurer l’entière satisfaction des clients. Il travaille pour cela en collaboration avec toutes les équipes et sert d’interface entre elles et les clients.
#4 Le coach agile
Le coach agile accompagne les équipes à se familiariser avec la méthode agile qui permet de faire face aux évolutions ou aux contretemps rencontrés lors des étapes d’un projet. Son objectif est de permettre aux équipes de monter en compétences et d’améliorer leur productivité.
#5 Le Scrum Master
Le Scrum Master (SM), qui doit son nom à la méthode éponyme, s’occupe de la gestion de produit en accompagnant les équipes. Il met tout en œuvre pour leur permettre de s’améliorer et de garder la concentration nécessaire en toute circonstance afin que les étapes de la gestion de projet se déroulent de manière fluide et sans anicroche. Il prend pour cela en charge tout ce qui est extérieur aux équipes.