choisir sa société de gestion

Comment choisir sa société de gestion ?

La crise sanitaire impacte l’ensemble des secteurs d’activité, et ce, au niveau mondial. Les entreprises se sont retrouvées confrontées à de grandes difficultés. Il faut toutefois noter que, malgré ce contexte, l’immobilier conserve son statut de valeur refuge. Les investisseurs continuent ainsi à saisir d’intéressantes opportunités et font pour cela très souvent appel à une société de gestion, notamment dans le cadre de SCPI.

Les caractéristiques d’une société de gestion

Les SCPI (Société civile de placement immobilier) restent un produit très prisé par les investisseurs. Elles présentent en effet de nombreux avantages, comme le soulignent les gestionnaires d’actifs (ou asset manager) à l’image de Ralph Kattan ou Jérémy Schorr. C’est d’autant plus le cas dans un contexte fortement volatile au niveau des marchés financiers.

Malgré cela, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel afin d’avoir un avis éclairé sur le sujet et ainsi réaliser un investissement optimal. Pour cela, on retrouve deux principales familles de société de gestion, à savoir :

  • les grandes sociétés de gestion, qui sont très souvent des filiales de banques ou d’assurances. Elles ont l’avantage d’accéder aux marchés immobiliers «core» nationaux et internationaux ;
  • les sociétés de gestion plus indépendantes, qui sont pour la plupart spécialisées dans les marchés de niche (actifs de bureaux, commerce, immobilier de santé…).

Il convient alors de se tourner vers la société de gestion la plus en adéquation avec votre projet afin d’obtenir le rendement le plus intéressant possible tout en maîtrisant les risques.

Les critères à prendre en considération

Choisir une société de gestion va vous permettre de booster vos performances par rapport à l’ensemble du marché (ce que l’on appelle l’ « alpha » dans le domaine de la bourse).

La société de gestion va pour cela veiller à créer cet « alpha » dans n’importe quel contexte du marché immobilier. Pour vous en assurer, il est recommandé de vous pencher sur l’historique de la société de gestion afin de vous assurer qu’elle assure de bons résultats, quelle que soit la situation. C’est d’ailleurs pourquoi il est généralement conseillé d’opter pour une société de gestion établie plutôt qu’une récente qui ne permettra pas d’avoir cet aperçu.

Les équipes doivent ainsi avoir une expertise parfaite du marché immobilier afin de gérer un portefeuille diversifié mais aussi mutualisé en matière de risque locatif.

Le risque est d’ailleurs un élément à prendre en considération, d’autant plus en cette période de pandémie mondiale. Rappelons à ce sujet que le niveau de risque d’une SCPI est soumis d’une part à sa diversification et, d’autre part, à la prudence de son gérant. Le marché immobilier est en effet régi par une réglementation stricte, au travers de l’Autorité des marchés financiers (AMF). C’est pourquoi vous devez vous renseigner sur la capacité d’endettement de la SCPI ainsi que ses réserves.

Enfin, la gestion locative est un critère prépondérant dans le choix d’une société de gestion. Cette dernière doit en effet proposer un accompagnement à chaque étape tout en veillant à optimiser le taux d’occupation financier et physique des biens.

Laisser un commentaire