SCPI

Qu’est-ce qu’une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)?

Voici une bonne nouvelle : pour investir dans le secteur immobilier, vous n’êtes point obligés d’avoir des fonds trop importants ! En effet, si le domaine foncier vous intéresse, vous pouvez parfaitement opter pour des placements groupés, comme ceux offerts par une SCPI. Mais en fait, c’est quoi une SCPI ? Bertrand Boillon nous en dit plus dans cet article.

C’est très simple : il s’agit d’une société de gestion immobilière qui achète des biens fonciers grâce aux fonds collectés auprès de différents investisseurs. Les bénéfices sont ensuite distribués à ces derniers en fonction du montant qu’ils ont investi et des plus-values dégagées par la location ou la revente des biens gérés par la SCPI choisie.

Quels sont les différents types de SCPI ?

Les SCPI se déclinent en plusieurs types :

SCPI de rendement

Cette catégorie représente 90% du volume global des SCPI présentes sur le marché. Celles-ci assurent aux investisseurs des revenus réguliers (distribués généralement chaque trimestre), et se déclinent en plusieurs modèles :

  • SCPI de bureaux : se spécialise dans l’achat de locaux commerciaux et professionnels ;
  • SCPI de commerces : dédiée à l’achat de magasins situés dans des endroits stratégiques ;
  • SCPI spécialisées : n’investit que dans l’immobilier propre à un secteur d’activité en particulier (tourisme, santé, etc.) ;
  • SCPI diversifiées : investissent dans plusieurs types de biens immobiliers (habitations, bureaux, commerces, etc.).

#2 SCPI de plus-value

Les SCPI de plus-value se projettent toujours dans le futur. Pour cette raison, elles n’investissent que dans l’immobilier au fort potentiel de croissance. Le plus intéressant avec cette configuration est qu’elle vous permet de générer une plus-value très importante entre la date de votre investissement et celle où vous allez percevoir les bénéfices.

#3 SCPI fiscales

Les SCPI fiscales vous permettent de profiter de dispositifs d’incitation fiscale comme la loi Pinel.

Pourquoi investir dans une SCPI ?

Premièrement, l’investissement dans une SCPI est très sûr ! En effet, les rares risques présents sont partagés entre les différents contributeurs. Donc même en cas de crise, l’impact reste peu perceptible.

Par exemple, dans le cas où un particulier qui loue un appartement appartenant à une SCPI n’arrive pas à payer son loyer, les sommes manquantes sont rapidement compensées par les autres locataires.

L’autre avantage de taille et qui accentue la popularité des SCPI est l’absence d’une quelconque contrainte de gestion. En tant qu’investisseur dans une SCPI, vous ne vous occupez de rien du tout. La location, l’entretien, la gestion des affaires courantes ou juridiques sont du ressort de l’entreprise dans laquelle vous investissez. Cela vous permet de gagner un temps incroyable et d’être totalement soulagé.

Enfin, placer des fonds dans une SCPI vous octroie la possibilité de diversifier votre patrimoine immobilier. Chose qu’ils vous auraient été très difficiles à atteindre en investissant de manière individuelle.

Au final, grâce à une SCPI vous pouvez réaliser votre rêve d’investir dans l’immobilier sans traîner avec vous les contraintes de gestion qu’il implique ! Le tout est de trouver une SCPI sérieuse et crédible (un point sur lequel nous reviendrons dans nos prochains articles).

Laisser un commentaire