Home » Arts et Culture » Les pièces d’or dans l’histoire
pièces-d-or-et-lingots

Les pièces d’or dans l’histoire

Les pièces d’or sont, tout au long de l’histoire, une preuve de richesse, de pouvoir et de prospérité. L’utilisation d’or comme monnaie est le témoignage d’une économie florissante en raison de ses qualités esthétiques, de sa rareté et de sa durabilité.

Les premières émissions de pièces d’or 

Les premières pièces d’or antique apparaissent pendant la période de l’Empire romain. Les émissions de ces pièces étaient irrégulières, pour les fabriquer, il fallait avoir la matière première. Elles étaient, donc, généralement émises lors de victoire de guerre si la prise de butin contenait suffisamment d’or. C’est Jules César qui décida d’instaurer une monnaie standard pour l’Empire romain. Il fit donc créer une pièce d’or unique, l’Aureus, qui devint l’étalon du système monétaire romain. Un aureus est composé d’or pur et pèse 8,16 grammes. Le système monétaire étant avant tout basé sur l’argent et le bronze, une équivalence fut mise en place et chaque aureus valait 25 deniers d’argent (lesquels pesaient entre 4 et 5g.).

Au cours des siècles, l’aureus a vu son poids et son titrage diminuer : 7,79g d’or sous Auguste, 7,39g sous Néron et jusqu’à 5,83g sous Severus Alexander.

Devant ces dépréciations continues, l’Aureus est alors remplacée par le Solidus qui devient la monnaie standard de l’Empire au début du IVᵉ siècle. Proposée par l’empereur Constantin, le Solidus pesait 4,5 grammes.

Selon l’histoire, le Solidus est à l’origine du mot sou. L’usage de cette monnaie continua durant la période de l’empire Byzantin jusqu’au XIᵉ siècle avec un changement de nom il devient alors le Nomisma.

Les monnaies d’or du Moyen Âge 

L’émission de pièces devient très rare au Moyen-Âge, seules les pièces d’origine royale sont présentes. La reprise de la fabrication des pièces est contrôlée par Philippe Auguste durant le XIIIe siècle. L’écu d’or devient la monnaie standard de la France grâce à  Louis IX qui décide la frappe du premier écu d’or.

Le franc apparaît pour la première fois au XIVᵉ siècle sous la forme d’une pièce d’or de 3,88 grammes. Cette pièce est émise comme financement pour la rançon du roi Jean II Le Bon lors de la guerre de cent ans opposant le Royaume de France aux anglais.

Le Louis d’or remplace le Franc d’or

Au début de la Renaissance, la fabrication des pièces devient de plus en plus soignée. La conception des pièces se fait avec beaucoup plus de soin et de précision, elles deviennent plus nettes avec des contours exacts. Ceci est dû à l’arrivée de grandes quantités d’or et d’argent de l’Amérique. Le Louis d’or remplace le Franc d’or depuis 1640.

Napoléon, la pièce d’or du 19ᵉ siècle

Napoléon est le nom de la pièce de monnaie qui a remplacé le Louis d’or au 19ᵉ siècle. Elle désigne la pièce de 20 francs. La dernière émission du Napoléon se fait en 1914 avant qu’il soit définitivement abandonné. D’autres métaux, notamment le nickel et l’aluminium moins coûteux, remplacent l’or.

Actuellement, le Napoléon est considéré comme étant une des pièces les plus intéressantes pour du placement. 

L’or a, de tout temps, été une valeur refuge pour les investisseurs. Si vous souhaitez acheter de l’or physique (pièces ou lingots), le site Uge Group BV propose différentes solutions. Contrairement à l’immobilier, sa fiscalité est plutôt avantageuse avec une taxe sur la plus value dégressive dès la deuxième année de détention. Bref, de nos jours encore, l’or tient le haut du pavé en termes de valeur d’investissement.

Laisser un commentaire