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Les qualités qu’un médiateur social devrait avoir

Le métier de médiateur social connaît une popularité croissante en France. Un tel choix de carrière vous intéresse ? Voici les qualités que vous devez absolument avoir ! Elles vous sont présentées par le médiateur social Alain Brevet.

Vous devez être polyvalent

En tant que médiateur social, vous devez être capable de travailler avec des personnalités et des milieux différents. Cela peut être difficile, surtout si les problèmes sont liés à des différences culturelles. Vous devez être capable de comprendre ce qui pousse les parties à être en désaccord. C’est difficile, car une personne issue d’un milieu culturel peut être complètement décalée par rapport à l’autre. En tant que médiateur, votre tâche principale sera de guider les participants vers une solution mutuellement acceptable.

Vous devez faire preuve d’empathie

L’observation est une autre compétence essentielle. Il est important de rester vigilant lorsque vous évaluez les informations fournies par les parties et de garder votre objectivité. Le médiateur doit savoir quand donner une pause à la partie ou demander des caucus privés. Un bon médiateur doit pouvoir conserver sa crédibilité aux yeux des deux parties et être capable de modifier ses techniques d’approche pour garantir le meilleur résultat possible. De même, un médiateur doit être très attentif à son environnement et savoir garder son sang-froid lorsque les choses s’enveniment.

Une autre qualité importante est la capacité à inspirer la confiance. Les personnes qui participent à une médiation veulent savoir qu’elles peuvent faire confiance au médiateur pour garder toutes les informations confidentielles et les utiliser pour parvenir à un résultat mutuellement acceptable. Si le médiateur n’inspire pas confiance, il est peu probable que les clients parlent ouvertement du problème en question. De même, un médiateur doté d’une personnalité forte mais juste peut inspirer une plus grande coopération et une plus grande réceptivité au cours d’une médiation.

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