industrie-textile

L’essor de l’industrie textile écoresponsable

Saviez-vous que la production textile a doublé en seulement 15 ans ? Les chiffres atteignent des sommets, la production mondiale est ainsi arrivée en 2015 à 90 millions de tonnes ! L’industrie textile est d’ailleurs devenue la 2e industrie polluante… Cette explosion s’explique du fait de tendance comme le « fast-fashion » (mode rapide en français), qui prône une mode pas chère et jetable. Fort heureusement, d’autres tendances viennent contrecarrer cela, comme le souligne Bertrand Edl. On assiste ainsi depuis les dernières années à une nette croissance des textiles écoresponsables. Le point dans cet article.

Une démarche fashion de plus en plus réfléchie

Une étude réalisée lors de l’événement « Première Vision », le salon de la mode, a mis en lumière l’émergence soutenue des produits de mode écoresponsable. Ainsi, environ la moitié des consommateurs en Europe ont acheté des produits textiles responsables (48,8% pour le marché français). Une tendance appuyée par les propos du Directeur de l’Institut français de Mode, Gildas Minvielle : « Les consommateurs ont aussi compris que le vêtement, c’est une matière, qu’il faut qu’elle respecte un certain nombre de critères et qu’elle soit elle-même écoresponsable ».

Il est vrai que la mode écoresponsable, tout comme la mode éthique, s’est peu à peu imposée au cours de la dernière décennie. Le marché évolue et les marques proposent de plus en plus de produits écoresponsables, conçus dans le respect de la planète que ce soit au niveau des process de fabrication que des matériaux utilisés, et ce, afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Les autres solutions pour mieux consommer

Il est ainsi aujourd’hui possible de choisir des marques de mode qui offrent une totale transparence quant à leur circuit de fabrication. On parle même dans certains cas de mode vegan !

Pour une consommation réfléchie, d’autres solutions sont également envisageables, comme les vêtements de seconde main ou encore des tendances comme la « garde-robe capsule », qui consiste à privilégier la qualité et le minimalisme.

Laisser un commentaire