S’ils règnent sans partage sur le marché des smartphones neufs, les deux géants mondiaux de la téléphonie que sont Apple et Samsung dominent également celui des appareils reconditionnés, grâce à une valeur résiduelle supérieure à celle de leurs concurrents. Le point sur le sujet avec Hexamobile.
Les smartphones reconditionnés ont le vent en poupe
De l’avis d’HexaMobile, si de plus en plus de Français optent désormais pour un smartphone reconditionné, ce n’est pas que pour des raisons budgétaires. En effet, ce type d’achat est bon pour la planète, sans oublier le fait qu’un téléphone remis à neuf est souvent d’aussi bonne qualité qu’un appareil neuf. C’est sans doute cela qui explique la croissance annuelle de 15% du marché des mobiles de seconde main en 2021 au niveau mondial. C’est en tout cas ce que révèle une étude de Couterpoint Research, qui indique en outre que la croissance du marché est surtout portée par Apple et Samsung.
En effet, ce sont les iPhone d’Apple et les Galaxy de Samsung qui portent le marché du mobile reis à neuf. Ils lui ont même permis d’avoir une croissance plus rapide que celle du marché des smartphones neufs, qui a bondi de 4,5% en 2021. Cela dit, il faut prendre en compte le fait que le volume des smartphones neufs sur le marché est supérieur à celui des appareils reconditionnés, ce qui rend la croissance plus difficile. A ce propos, l’étude de Counterpoint Research explique : « Les prix des nouveaux smartphones phares restant élevés, une part plus importante des consommateurs a envisagé d’acheter des modèles reconditionnés de marques populaires comme Apple et Samsung ». Selon la même étude, ce sont les iPhone qui se vendent le plus sur le marché des smartphones reconditionnés, avec toutefois une montée en puissance remarquée des modèles de Samsung, notamment en raison des efforts du constructeur coréen en matière de durabilité.
Smartphones reconditionnés : qu’en est-il en France ?
Sans surprise, les smartphones reconditionnés ont aussi la cote en France : 37% des Français ont déjà acheté un téléphone remis à neuf, et 51% se disent prêts à sauter le pas, selon un baromètre publié par Recommerce. En France, les iPhone sont les stars incontestées du marché du reconditionné : 14 smartphones reconditionnés vendus sur 20 sont des iPhone (premier semestre 2021). Les Galaxy S9 et S10 de Samsung se vendent également très bien.
Toujours selon le baromètre Recommerce, en 2019, 97% de la valeur est captée par Samsung et Apple. Cette tendance continue encore aujourd’hui, en raison de la valeur résiduelle supérieure des modèles des géants américain et coréen. Il faut savoir qu’un iPhone datant de 2 ans se vend souvent plus cher qu’un modèle concurrent neuf en promotion. De plus, les téléphones d’Apple sont parmi les mieux suivis sur le plan logiciel. La situation est à peu près similaire chez Samsung.