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Marketing : Noël, temps fort de l’année ?

A l’approche des fêtes de fin d’année, les marchands sont d’ores et déjà sur le pied de guerre. Objectif : s’y prendre tôt pour attirer de nouveaux clients et accroître leur notoriété, particulièrement en cette période d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat. Le point sur le sujet avec Tugan Baranovsky.

Le moment idéal pour affûter sa stratégie marketing en ligne

On ne vous apprend rien en vous disant que les fêtes de fin d’année sont le moment fort de l’année pour les retailers. Force toutefois est de constater que ces derniers s’y préparent de plus en plus tôt. Désormais, les retails affûtent leur stratégie marketing en ligne dès le mois de septembre, notamment avec une succession d’événements commerciaux qui marquent la période et font régner une atmosphère d’enchantement : Black Friday, Cyber Monday… Une période qui attise les convoitises des retailers, spécialement dans le domaine du jouet, qui réalise plus de 50 % de son CA annuel durant les 4 derniers mois de l’année.

Le prix, encore le prix, toujours le prix

C’est la grande constante des stratégies marketing en préparation aux fêtes de fin d’année : le prix. Dans un contexte d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat qui s’ensuit, les consommateurs sont naturellement plus sensibles aux prix. On s’attend donc à ce qu’ils fassent jouer davantage la concurrence par rapport aux années précédentes. Une inflation qui est loin d’épargner les marketeurs… Pour rappel, lors des périodes difficiles, leurs budgets sont souvent les premiers à être réduits. Il est toutefois essentiel de continuer d’investir dans la notoriété de la marque pour préparer la sortie de crise.

Acquérir des clients, c’est maintenant que ça se passe !

Les retailers l’ont depuis longtemps compris : préparer les fêtes de fin d’année se fait à l’avance, bien à l’avance. En effet, il ne faut pas espérer réaliser de bonnes performances en attendant Noël pour lancer une guerre des prix. Il faut intéresser les acheteurs potentiels dès aujourd’hui. Des acheteurs qui, rappelons-le, sont de plus en plus volatiles. Dans un tel contexte, il serait erroné de compter exclusivement sur les promotions pour les attirer. Certaines marques s’y prennent dès le mois d’août, en offrant des remises contre la venue du client, justement pour contrer la volatilité. Et puis il faut avouer que les offres sont plutôt alléchantes, allant jusqu’à une remise de 10 euros sur un panier d’à peine une cinquantaine d’euros. A coup de promotions bien pensées, les retailers donnent l’impression aux consommateurs qu’ils ont du pouvoir d’achat.

Quels investissements publicitaires ?

Le choix du bon canal et du bon timing est clé. Aussi, il faut garder à l’esprit que les investissements publicitaires doivent être adaptés à la période concernée. Par exemple, en octobre, il est vivement recommandé d’investir massivement dans les campagnes search ads sur Google pour accroître la notoriété de la marque. C’est le moment parfait pour cibler certains mots clés pour bien se positionner au moment opportun.

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