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Mieux connaître l’effet Streisand pour ne pas nuire à son e-réputation

Apparu en 2005, l’effet Streisand est un phénomène propre à internet, assimilable au bad buzz. Peu connu du grand public, cet effet peut pourtant porter gravement atteinte à l’e-réputation d’une personne, d’une entreprise ou d’une marque. Heureusement, il existe des solutions proposées par des entreprises comme Netwash avis aux amateurs, nous vous disons tout !

Aux origines de l’effet Streisand

C’est la chanteuse Barbara Streisand qui a prêté son nom de famille à cet effet encore peu connu du grand public. En poursuivant un photographe en justice pour violation de vie privée, la photo en question a été téléchargée près de 420 000 fois, alors qu’elle n’avait été consultée que 6 fois auparavant. L’action de la chanteuse a donc produit l’effet inverse : l’effet Streisand !

Pour dire les choses simplement, l’effet Streisand désigne un type de phénomène médiatique, ou Web pour être plus précis, qui aboutit à l’effet inverse. Dans le détail, il désigne l’effet produit lorsqu’une marque, une entreprise ou une personnalité publique essaye de supprimer ou de retirer du Web un contenu ou une information qui ternit son image, jugée compromettante, mais que la tentative résulte en une propagation de ladite information, produisant un effet de buzz.

Pourquoi l’effet Streisand ?

L’effet Streisand peut s’expliquer par la volonté des internautes de divulguer ce qu’une entreprise ou une marque cherche absolument à dissimuler. On parle alors de désir de faire contrepoids, justifié par un supposé devoir de transparence et d’accès à l’information. Généralement, le grand public a tendance à considérer la tentative de dissimulation d’une information par une marque ou une personnalité connue comme un abus de pouvoir, voire un mépris de la sacro-sainte liberté d’expression. D’où le potentiel destructeur de l’effet Streisand vis-à-vis de l’e-réputation de l’entité concernée. Comme un retour de boomerang, cet effet est quasiment inéluctable. Autant donc éviter de se mettre dans pareille situation.

Comment réagir à l’effet Streisand ?

Comment réagir quand le mal est fait ? Gardez à l’esprit que prévenir vaut toujours mieux que guérir. Si vous êtes déjà pris dans une situation de bad buzz, recourir à la justice pour dissimuler une information ne fera qu’empirer la situation. En même temps, il ne faut pas ignorer la situation en restant muet. La meilleure posture consiste à se montrer ouvert au dialogue, et à montrer au public que vous êtes dans une dynamique de recherche de solution. Si vous avez déjà franchi le pas et que vous faites face à un effet Streisand, essayez avant tout de ne pas vous emporter et de ne jamais réagir de manière émotive.

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