Home » Santé » Mutuelle santé : quid du contrat responsable ?
Medecin souriant à une personne âgée

Mutuelle santé : quid du contrat responsable ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en matière de santé, rien ne vaut la prévention et une bonne prise en charge. Et avec l’avènement des contrats responsables en mutuelle santé, on parle désormais d’une couverture qui s’inscrit dans une démarche citoyenne et économiquement pertinente. Mais quels sont réellement les avantages à souscrire un contrat responsable ? Comment cela peut-il influencer positivement vos dépenses de santé ? La réponse avec Mutuelle MMJ !

Contrat responsable : de quoi parle-t-on ?

Pour faire simple, un contrat de santé responsable, c’est un peu comme le bon élève de la classe des mutuelles santé, en cela qu’il respecte scrupuleusement les règles établies par l’Assurance maladie pour vous garantir une prise en charge de vos dépenses médicales courantes – consultations, médicaments, hospitalisations… Mais il ne s’arrête pas là, il vous accompagne également dans votre parcours de soins coordonnés, assure la couverture complète de vos actes préventifs (vaccinations, dépistages), tout en mettant un plafond sur certains remboursements (on pense aux dépassements d’honoraires). Cerise sur le gâteau : depuis 2022, le contrat responsable offre le tiers payant, autrement dit, vous êtes dispensés de frais sur les équipements et soins 100 % santé – pour l’optique, le dentaire, l’auditif. L’offre, vous l’aurez compris, a tout pour séduire…

Les avantages santé

Tout l’intérêt d’un contrat de santé responsable est d’assurer une meilleure prise en charge de vos dépenses de santé. Et ça ne s’arrête pas là. Il est obligé d’assurer un taux de remboursement minimum de 30 % pour vos consultations chez le médecin traitant, les rendez-vous chez un spécialiste si vous suivez le parcours de soins coordonnés et pour les médicaments à service médical rendu majeur. En outre, le contrat responsable fait un pas de plus et vous offre un panier 100 % santé pour les soins optiques, dentaires et auditifs.

Mais le gros avantage du contrat responsable est qu’il encourage clairement la prévention, ce qui en fait un allié de choix pour une approche proactive de votre santé. En effet, ce type de contrat couvre intégralement certains dépistages, comme les caries dentaires pour les petites ou encore les troubles de l’audition pour les plus de 50 ans.

Quid des avantages financiers du contrat responsable ?

Les contrats responsables ne se contentent pas de prodiguer des soins de qualité à des tarifs avantageux, ils constituent aussi un véritable allié pour votre budget santé. En effet, ils sont spécialement conçus pour être équitables : par exemple, ils garantissent le même tarif pour tous les assurés du même âge, quels que soient leur état de santé. De plus, ils proposent aussi des avantages fiscaux en fonction de votre statut. Ainsi, les employés peuvent, entre autres, déduire leurs cotisations d’un contrat responsable de leurs impôts. De leur côté, les travailleurs indépendants ont la possibilité de déduire la cotisation de leur mutuelle TNS de leurs bénéfices. Mais encore, les employeurs bénéficient d’une exonération de charges sociales dans certaines limites. Sans oublier les compagnies d’assurance, qui peuvent elles-mêmes profiter d’une réduction de la taxe de solidarité additionnelle (TSA) de 7 % grâce à ces contrats.

Laisser un commentaire