Où travaille un analyste financier

Où travaille un analyste financier ?

Mondialisation oblige, nous assistons à la création plurielle de nouvelles fonctions dans la société. Au rang de celles-ci, les fonctions de l’analyste financier. Qui est-il ? Que fait-il ? Quels sont ses atouts majeurs ? Où travaille-t-il ? Découvrons-le maintenant avec Christophe Fournage !

L’analyste financier : définition, formation, rôles et qualités

Définition

Est analyste financier tout individu spécialisé dans les activités de placement de capitaux à la Bourse.

Formation

Un aspirant au poste d’analyste financier doit littéralement être une tête bien faite pour ne pas dire bien pleine ! En effet, il ne faut pas moins de cinq ans d’études en commerce, ingénierie, mathématiques ou statistiques et une spécialisation en finance après le baccalauréat.

Par ailleurs, un master, une spécialisation notamment en finances, est un plus non négligeable pour un début exceptionnel de carrière !

Aussi est-il déconseillé à tout mathématophobe (tout individu ayant en horreur les mathématiques) d’entreprendre cette carrière sans un bagage intellectuel scientifique !

Rôles et qualités d’un analyste financier

Un analyste financier a pour rôle de conseiller, d’étudier et de soumettre à des études des sociétés cotées en Bourse. La fonction de l’analyste financier est d’évaluer des sociétés sous toutes les coutures. Ces différents aspects sont en lien avec la rentabilité, les ressources humaines, les éventuelles restrictions à opérer…

Le métier d’analyste financier va de pair avec le monde de la communication. En effet, dans l’exercice de ses fonctions, ce dernier sera amené à travailler d’une main de maître avec des responsables de la communication financière, des directeurs généraux des compagnies pour le compte du secteur qu’il doit étudier. Les compétences de l’analyste financier s’étendent également aussi bien aux marchés qu’aux salles de marchés. Il est parfaitement en mesure de conseiller les commerçants des salles de marché qui renvoient ses conseils à leurs clients afin de les outiller quant à leurs opérations d’achats et de vente. Ainsi, il garde un œil scrutateur sur les salles de marché. Remarquons que l’analyste financier doit être doté d’un grand esprit de discernement. Il doit être capable d’endurer et d’exceller dans un contexte de pression et doit faire preuve de courtoisie et d’attention à l’égard de ses clients.

Où travaille l’analyste financier ?

Généralement, l’analyste financier est recruté au sein des banques. L’exercice de ses fonctions dans une banque consiste en des conseils aux administrateurs des différents portefeuilles par rapport aux placements. Mentionnons cependant que l’analyste financier n’intervient pas uniquement auprès des banques.

Effectivement, un analyste financier peut tout aussi être utile aux entreprises en ce sens qu’il effectue des analyses approfondies sur les potentiels marchés de rachats et est plus enclin à prodiguer des conseils utiles aux dirigeants.

Notons aussi que les analystes financiers exercent également dans des bureaux d’études affranchis. Ainsi, la possibilité qu’ils soient leurs propres patrons n’est nullement inexistante. Enfin, les analystes financiers peuvent évoluer et tour à tour être des directeurs d’études financières, des contrôleurs de gestion, des auditeurs, des directeurs de services ou encore des directeurs financiers.

Laisser un commentaire