ecole d'art

Parcoursup : comment s’inscrire en école d’art ?

Vous êtes en train de penser à votre orientation et vous souhaitez vous inscrire dans une école d’art ? Si certains établissements ont leurs propres procédures d’admission, d’autres dépendent de la plateforme Parcoursup. Selon l’avis de MJM, il est primordial de bien vous renseigner en amont afin d’effectuer les démarches nécessaires, en temps et en heure, et ainsi décider de votre orientation en toute sérénité. Nous vous proposons de découvrir dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la plateforme Parcoursup.

Qu’est-ce que Parcoursup ?

Parcoursup est la plateforme nationale destinée aux lycéens afin de se préinscrire en première année de l’enseignement supérieur dans l’Hexagone.

Plus de 17 000 formations sont accessibles sur Parcoursup, comprenant notamment des écoles d’art privées ainsi que des écoles nationales supérieures d’art et de design.

L’objectif de Parcoursup est de simplifier les démarches quant à l’orientation des étudiants mais aussi de les informer de toutes les solutions qui s’offrent à eux. D’ailleurs, le succès est au rendez-vous et la plateforme est de plus en plus plébiscitée puisque le nombre de candidats est en hausse constante (+6 % en 2020 par rapport à 2019).

Les démarches sur Parcoursup pour intégrer une école d’art

On dénombre un peu moins de cent formations en école d’art au sein de Parcoursup. Vous pouvez accéder grâce à cette plateforme à toutes les informations inhérentes à ces formations. Des fiches détaillées sont en effet accessibles : type de formation, diplôme, compétences nécessaires, sélections et examen des dossiers, débouchés, calendriers… Tout est détaillé pour que vous puissiez faire votre choix d’orientation de manière éclairée. Ces fiches indiquent également si l’école d’art est soumise aux dispositions de Parcoursup ou si elle possède ses propres conditions d’admission.

Si l’école d’art que vous souhaitez intégrer dépend de Parcoursup, vous devez alors vous créer un compte sur la plateforme en indiquant certaines informations (coordonnées, notes, parcours scolaire, etc.).

Vous devez ensuite sélectionner jusqu’à 10 vœux de formation en motivant votre choix par une lettre où vous présentez votre projet de formation. Vous aviez cette année jusqu’au 8 avril pour compléter votre dossier et confirmer l’ensemble de vos vœux.

A compter du 27 mai, vous pourrez consulter les réponses des formations, auxquelles il est obligatoire de répondre dans le respect des délais indiqués. Du 29 juin au 1er juillet, vous devrez confirmer vos vœux pour lesquels vous êtes toujours sur liste d’attente. Une fois que vous acceptez une proposition d’admission, vous devez alors effectuer votre inscription administrative auprès de l’école d’art que vous avez choisie.

Si toutefois, l’école d’art ne dépend pas de Parcoursup, ou si vos vœux n’ont pas abouti, vous pouvez alors prendre contact directement avec l’école afin de connaître ses modalités d’admission (étude de dossier, examen, entretien, test…). En règle générale, il est demandé un dossier administratif, une lettre de motivation ainsi qu’un dossier artistique présentant vos réalisations.

Dans tous les cas, faites preuve d’anticipation afin d’effectuer votre choix sans stress inutile !

Laisser un commentaire