Home » Maison / Jardin » Que faire si votre lit grince ?
Lit

Que faire si votre lit grince ?

Les grincements d’un lit peuvent être très désagréables, allant jusqu’à nuire à votre sommeil. C’est pourquoi il est important d’opter pour un matelas de qualité auprès d’un professionnel, comme ceux proposés par Nation Literie. Si vous avez toutefois une literie qui a déjà bien vécu et qui grince, il existe quelques astuces pour y remédier. Nous les partageons avec vous afin de vous aider à retrouver un sommeil réparateur !

L’origine des grincements d’un lit

Un lit qui grince est particulièrement désagréable. Mais c’est également (et surtout !) le signe que la literie est usée, voire en mauvais état.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine du problème, à commencer par le matelas s’il est constitué de ressorts. S’il est par contre en mousse ou en matière naturelle, les grincements viennent alors du cadre de lit ou du sommier.

Quelques conseils lorsqu’un lit grince

Il existe quelques astuces pour venir à bout des grincements d’un lit, dont la première est on ne peut plus simple : retourner le matelas ! Cette méthode ne fonctionne évidemment que si c’est bien le matelas qui est en cause. Il faut ici rappeler qu’un matelas à ressort peut rapidement s’user à cause du poids du corps et des mouvements nocturnes réguliers. C’est pourquoi il est recommandé de retourner un matelas tous les six mois.

Si les bruits proviennent du sommier, il convient alors de le lubrifier. Cela peut être fait avec du talc pour bébé, du savon ou encore de la cire d’abeille sur les jointures qui grincent. Dans le cas où le cadre soit en cause (ou les panneaux de bois), l’astuce consiste à resserrer les pièces du cadre et les boulons qui gênent la stabilité de la structure. En cas de récidive, il faudra alors changer les pièces défectueuses.

Autre conseil auquel penser : les grincements peuvent ne pas provenir du lit en lui-même mais du plancher. Ainsi, si le sol de la chambre à coucher n’est pas égal ou encore si les pieds du lit ne sont pas de la même taille, cela peut entraîner des bruits gênants. Il faut alors tout simplement mettre un élément sous le pied trop haut afin de le stabiliser (comme par exemple un coussinet antidérapant ou un morceau de tissu).

Enfin, si malgré ces tentatives, les grincements et autres bruits disgracieux persistent, il faut alors envisager de changer de literie. Il ne faut en effet pas négliger la qualité de votre literie car c’est l’élément crucial qui impacte directement la qualité de votre sommeil. Vous allez alors pouvoir opter pour un matelas à mémoire de forme, l’idéal pour épouser parfaitement la forme de votre corps (et ne pas faire de bruit !), ou encore pour un matelas en latex ou en matière naturelle. De même, prenez le temps de comparer les sommiers ainsi que les cadres de lit en optant pour des produits de qualité. Cela évitera que les boulons ne se dévissent après seulement quelques années et que le grincement apparaisse à nouveau, venant gâcher vos douces nuits !

Laisser un commentaire