Durant la pandémie du Covid-19, le domaine de l’événementiel a subi un réel coup de massue ! Licenciement, faillites, etc. Plusieurs sont les facteurs qui ont poussé un grand nombre de professionnels de cette filière à la quitter définitivement. Mais une fois la reprise annoncée, plusieurs jeunes cadres ont exprimé le souhait de l’intégrer et de contribuer à sa croissance. Une récente étude a sondé les avis de ces futurs professionnels de l’événementiel. Théobald de Bentzmann nous en fait un résumé détaillé.
Les futurs pros restent fidèles à l’événementiel
L’étude en question a été réalisée par Sandrine Christon-Pain, la fondatrice de l’agence Shape Your Com, spécialisée dans le conseil en communication, la formation, etc. L’enquête a interrogé 514 futurs professionnels de l’événementiel, sur une durée comprise entre décembre 2021 et février 2022. Ces derniers étant issus de 3 écoles et universités.
Les résultats du sondage indiquent que les trois quarts des futurs pros de l’événementiel ont confiance en l’avenir de ce domaine. Le quart restant n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet.
Interrogés sur les freins pouvant les empêcher de continuer dans leur voie, les étudiants sondés ont mis le rythme de travail en tête de liste (42 %). Pour 41 % d’entre eux, la rémunération non-attractive est le facteur principal qui risque de les dissuader. 17 % des étudiants ont quant à eux affirmé qu’il n’existait aucun obstacle pouvant les dissuader de continuer leur quête.
Des spécialisations diverses
L’étude de Shape Your Com a également sondé l’avis des étudiants quant aux spécialités de l’événementiel qu’ils aimeraient intégrer. Pour 51 % de ces futurs cadres, travailler dans une agence est l’option la plus plausible. 16 % disent souhaiter travailler chez des annonceurs, 10 % pour des sites d’événements, 7 % pour des prestataires externes, etc. Ceux qui souhaitent appliquer leurs connaissances dans le domaine associatif constituent 11 % de cet échantillon.
L’impact écologique a lui aussi été discuté à l’occasion de ce sondage. Nous apprenons notamment que pour 65 % des étudiants sondés, l’écologie n’est pas du tout une priorité. Pour 84 % d’entre eux, l’innovation et l’évolution technologique prend une place prépondérante dans le domaine de l’événementiel.
L’événementiel : est-ce vraiment un secteur d’avenir ?
Tout porte à croire que oui ! La filière voit chaque année l’émergence de nouvelles tendances et évolutions. Par défaut, les individus et les sociétés ont besoin de se réunir à l’occasion de manifestations diverses (mariages, colloques professionnels, événement incentive, etc.). Cela crée un écosystème favorable aux sociétés d’événementiel et donc à leur employés. Certes, le domaine a fait preuve d’une certaine volatilité durant la pandémie du Covid-19, mais les choses ont rapidement repris leur cours normal. La cadence actuelle laisse présager un très bel avenir pour le domaine dans sa globalité. Par conséquent, il ne devrait pas y avoir de problèmes au niveau de l’employabilité des jeunes cadres.
Si vous souhaitez faire carrière dans l’événementiel, sachez donc que le climat actuel est des plus encourageants. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?