Panneaux solaires

Quel avenir pour l’énergie solaire ?

Il est plus que probable que dans un futur proche tout le monde ne passera pas à l’énergie solaire parce que tout d’abord il faut investir. Et pour certains détracteurs, l’énergie solaire polluerait plus que sa production en énergie ou ne serait pas rentable, ni économiquement ni écologiquement. Alors oui, la fabrication de tout type de technologie et d’énergie demande des infrastructures et un investissement ; des exploitations minières, des usines de fabrication, le transport, etc. AB Services, l’expert en rénovation énergétique nous rassure sur l’avenir de l’énergie solaire et nous explique dans ce qui suit les raisons pour lesquelles il faudrait opter pour ce type d’énergie.

Pourquoi continuer à croire en l’énergie solaire photovoltaïque?

Parce que, comparée aux énergies fossiles employées, une fois l’installation effectuée, l’énergie générée est plus propre que la moyenne, dégageant 30 grammes de CO2 par kilowatt-heure et ne demande pas d’être alimentée par autre chose que le soleil. En plus, AB Services nous confie que des études indépendantes et récentes montrent que les énergies fossiles nécessaires à la production, au transport et à l’installation d’un module photovoltaïque sont amorties en moins de deux ans. Cela est à mettre en parallèle avec la durée des modules, supérieure à 30 ans.

Nous pourrons peut-être bientôt dire adieu au mox, à l’uranium, au charbon, au gaz et les sources fossiles en général. Tout cela, c’est sans compter que la plupart des composants des panneaux sont recyclables et servent à faire d’autres panneaux par la suite. Cela permet notamment d’économiser les ressources de base nécessaires à leur fabrication. Il existe par ailleurs un second marché pour revendre et installer les panneaux qui auraient perdu de leur efficacité, car considérés trop anciens, mais sont toujours fonctionnels.

Généralement, ces panneaux sont destinés à des pays en voie de développement, leur permettant l’accès à une énergie propre pour un moindre coût. Mais le porte-monnaie a parfois tristement raison sur l’écologie, et quand on voit ce genre d’installation, on voit également l’argent que cela a pu coûter, ce qui peut vraiment décourager.

Les incitations financières pour passer aux énergies vertes

Heureusement, les subventions sont là pour vous pousser à faire le choix des énergies vertes. En France l’État peut  accorder des subventions pour vous aider à passer à une énergie durable. C’est comme une bourse d’études pour devenir écolo ! Et pour ceux qui s’inquiètent quand même de la rentabilité, vous ne pourrez probablement pas devenir millionnaire en revendant votre électricité, mais vous pouvez facilement faire des économies sur le long terme, ce qui revient un peu au même. En plus, un module photovoltaïque a son efficacité qui est garantie au moins 25 ans, et, rappelez-vous, sa durée de vie peut dépasser les 30 ans.

En plus, les systèmes pour automatiser et optimiser cette autoconsommation ont étés inventés pour nous aider à gérer notre production d’électricité. Inspirés de la domotique, ils vont permettre de mettre en route les équipements électriques lorsque la production photovoltaïque est suffisante.

Selon AB Services, un retour sur investissement se fait généralement entre 10 et 15 ans ; l’installation a amplement le temps de se rembourser d’elle-même ! L’énergie photovoltaïque est fabuleuse et a un futur plutôt prometteur. Et qui sait, peut-être qu’un jour tout le monde passera au solaire.

Laisser un commentaire