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Quel sera le futur de la publicité numérique dans un contexte d’absence des cookies ?

Pour le lancement d’une campagne de publicité digitale, l’utilisation des cookies doit désormais être remise en question. En effet, on apprend que Google a prévu de désactiver le suivi des utilisateurs via les cookies publicitaires tiers dans son navigateur Chrome dès 2024. Les navigateurs Apple-Safari et Mozilla-Firefox, quant à eux, ont déjà bloqué complètement ces cookies par défaut dans leurs paramètres. Pour les entreprises, il s’agit d’un défi supplémentaire à surmonter. Le point sur le sujet avec Confluent Digital avis.

Désactivation des cookies tiers : qui est concerné ?

A mesure que l’usage des cookies tiers se restreint, notamment par le géant du web Google, les entreprises doivent compter sur une approche numérique, ayant pour axe principal la création de valeur. D’après une étude récemment relayée par Twilio, 61 % des consommateurs en France souhaitent que les marques utilisent de manière exclusive les données acquises après leur consentement, afin de leur garantir une expérience d’achat personnalisée. Le problème qui se pose est qu’aujourd’hui, 80 % des entreprises ont une dépendance prépondérante vis-à-vis des données tierces. Une problématique accentuée par le fait que 39 % des consommateurs interrogés rejettent le plus souvent les cookies sur les sites web qu’ils consultent.

Sur la scène économique internationale, 60 % des marques pensent être bien préparées à une sphère du web dépourvue de cookies. A ce stade, une question intéressante se pose : quelles sont les autres alternatives ?

Que faire sans cookies tiers ?

La bonne nouvelle est que pour s’adapter à la suppression des cookies, plusieurs solutions sont proposées. Parmi elles, on peut citer notamment :

Les données de première main

Pour les professionnels du web marketing il existe une alternative intéressante aux cookies : les données de première main. Comme leur nom le laisse suggérer, ces informations sont collectées dans un état brut, directement auprès des clients, avec leur consentement. Mais un inconvénient persiste. Ces informations ne sont pas toujours exploitables immédiatement après leur collecte. Il arrive qu’un travail de traitement supplémentaire soit requis.

La centralisation des données clients

Pour une libération complète de la dépendance vis-à-vis des cookies, une entreprise doit compter sur une base de données unifiée, où l’ensemble des données pertinentes sur l’audience cible sont stockées.

En choisissant de stocker les données clients sur une plateforme ou une solution de base de données interne, l’entreprise acquiert une compréhension approfondie des besoins des consommateurs. Cette approche permet d’améliorer la stratégie de remarketing et de découvrir des tendances de vente pertinentes. Grâce à ces informations, le service marketing peut maintenir une communication en temps réel avec les clients, même après leur départ du site web de la marque.

Ces deux solutions démontrent de manière indéniable que la disparition des cookies n’est pas une fatalité. Au contraire, pour les entreprises, c’est une opportunité de tirer parti de ce changement à leur avantage. En adoptant des techniques marketing novatrices, elles seront en mesure d’optimiser l’expérience client, de renforcer la fidélisation à long terme et de bénéficier d’un avantage significatif pour stimuler leurs ventes, surtout en période d’instabilité économique.

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