De par l’engagement qu’il suscite, le contenu graphique est devenu la pierre angulaire de toute stratégie de contenu réussie. Ceci explique l’importance qu’ont des métiers en relation avec la communication visuelle.
Parmi ces fonctions, nous retrouvons celle de designer graphique. Ce métier présente une employabilité remarquable en France et plusieurs filières de formations supérieures y sont désormais dédiées.
Mais la question que l’on se pose est la suivante : quelles sont les qualités essentielles pour devenir designer graphique ? Nous vous présentons sans plus tarder l’avis d’MJM à ce sujet.
Compétences techniques nécessaires pour le poste
Au designer graphique incombe la tâche de créer des visuels via lesquels une société peut véhiculer un message. Cela peut-être une illustration d’article, une affiche publicitaire, le thumbnail d’une publicité digitale, etc.
Pour cela, il faut d’un large panel de compétences techniques, que voici :
- Maîtrise des outils de création Adobe
- Connaissance de l’univers et des dernières tendances des médias sociaux
- Conception de sites web
- Gestion de projet
- Direction artistique
- Conception numérique
- Illustration
Ne vous inquiétez surtout pas en consultant cette liste. Toutes les compétences citées peuvent être apprises via des formations en ligne, dont certaines sont gratuites. Si toutefois vous souhaitez obtenir un diplôme en la matière, vous pouvez intégrer une école de design ou de communication.
Compétences transversales (ou interpersonnelles)
En plus des qualifications techniques évoquées, le métier de designer graphique requiert des compétences interpersonnelles comme :
L’écoute active
Le designer graphique ne travaille pas seul. Bien au contraire ! Ces créations doivent correspondre à la charte graphique, et aux stratégies marketing définies par sa société. De ce fait, il doit faire preuve d’une écoute active, suffisante à lui permettre de cerner tous les aspects du projet sur lequel il travail avant de s’attaquer à la création.
Une communication claire et concise
Le vice-président et directeur de création chez The Cyphers Agency précise que : « La conception et la commercialisation ne devraient jamais se faire en vase clos. Toutes deux doivent être basées sur la collaboration ».
En tant que designer graphique, vous serez forcément amené à collaborer avec des rédacteurs, des chefs de projets, des clients, sans oublier votre hiérarchie directe qui va vous dicter les lignes directrices du projet. A toutes ces personnes, vous devez être capable de communiquer clairement votre vision des choses et vous positionner comme une véritable force de proposition. Rappelez-vous que votre mission n’est pas que d’exécuter, mais de créer !
Gestion du temps
Les designers graphiques sont souvent amenés à gérer plusieurs projets à la fois. Chacun d’entre eux doit bien évidemment respecter des délais, qui parfois peuvent-être serrés. Pour cette raison, vous devez impérativement apprendre à gérer votre temps. Si toutefois vous n’y arrivez pas, vous pouvez vous faire aider par des outils de travail collaboratifs, comme Trello, Asana, etc. Ces proposent des plans gratuits et vous donnent l’opportunité d’être mieux organisés.
Cette qualité est très appréciée dans les entreprises pour qui le temps est une ressource très précieuse.