En tant que salarié, vous bénéficiez d’une complémentaire santé par le biais de votre entreprise. Toutefois, vous allez devoir faire un choix au moment de votre départ à la retraite, à savoir conserver votre mutuelle d’entreprise ou adhérer vous-même à une complémentaire santé. Il est alors important de comparer les offres, comme à notre avis SPVIE, afin d’opter pour celle la plus appropriée à vos besoins.
Conserver ou non sa mutuelle d’entreprise une fois à la retraite
Lors de votre départ à la retraite, vous êtes automatiquement rattaché au régime de base de l’assurance maladie. Vous n’êtes par contre pas couvert par une mutuelle puisque vous cessez de bénéficier de celle de votre entreprise.
Toutefois, vous avez la possibilité de la conserver et, pour cela, vous bénéficiez de 6 mois pour faire part de votre demande auprès de la mutuelle. Mais attention : il n’est pas forcément intéressant de conserver ce contrat qui propose généralement des garanties adaptées aux personnes en activité (orthodontie, maternité…) et plus forcément en adéquation avec les attentes des personnes à la retraite. Vous avez donc des garanties qui ne seront pas utilisées et qui représentent tout de même un coût, alors que d’autres deviennent indispensables (appareillage auditif, hospitalisation, cure thermale…).
Les critères pour bien choisir sa mutuelle individuelle
Avoir une complémentaire santé adaptée à vos besoins permet de limiter votre reste à charge après le remboursement de l’assurance maladie. C’est pourquoi il est important d’effectuer des devis et de comparer les offres afin d’opter pour le contrat le plus adapté à vos besoins.
Vous devez pour cela vérifier que certaines garanties désormais indispensables soient bien prévues au contrat, notamment en matière d’hospitalisation (avec les frais de chambre individuelle ou pour les dépassements d’honoraires), de dentaire, d’optique et d’appareillage auditif.
Il est par ailleurs recommandé de porter attention sur des options qui peuvent s’avérer intéressantes comme les médecines douces (ostéopathie, acupuncture, ergothérapie…) ou encore des prestations d’assistance avec par exemple des aides ménagères ou des gardes d’animaux.