S’effectuant sous anesthésie locale, la biopsie de la prostate est une opération qui permet le prélèvement d’un fragment de la prostate, dès lors qu’une anomalie y est détectée par le biais d’un IRM prostatique ou encore une échographie. Quels sont les avantages d’une biopsie prostatique ? Quelles précautions prendre avant de l’effectuer ? L’urologue Jean-Pierre Giolitto vous dit tout !
Pourquoi faire une biopsie prostatique ?
C’est sur la recommandation d’un urologue que la biopsie prostatique est réalisée. Souvent, cette intervention est conseillée pour les patients chez qui on soupçonne la présence d’un cancer de la prostate. La biopsie prostatique est plus que conseillée aussi dans les cas suivants :
- La détection d’une anomalie par toucher rectal ou échographie
- La valeur de l’antigène spécifique de prostate dans le sang (PSA) est beaucoup trop élevée ou augmente de manière exponentielle.
Rappelons-le, l’objectif d’une biopsie prostatique est d’identifier les stratégies thérapeutiques à suivre, en cas de maladie prostatique.
Quelles précautions prendre avant l’examen ?
Premièrement, il faut que l’urologue connaisse les antécédents médicaux du patient. Pour cela, il faut qu’il lui pose des questions du type : souffre-t-il de brûlures urinaires ? Présente-t-il des allergies vis-à-vis de certains médicaments ? Est-il en train de suivre un traitement médical spécifique ?
Après avoir cumulé le maximum d’informations possibles, l’urologue doit procéder à une prise de sang de son patient. Cela va permettre notamment de faire un bilan d’hémostase. De même, quelques jours avant la biopsie prostatique, il faut que l’urologue effectue un examen cytobactériologique des urines.
Enfin, pour que la biopsie prostatique se déroule dans de très bonnes conditions. Il est important que le patient arrête de prendre des antibiotiques. L’arrêt doit se faire quelques jours avant cette intervention.