En plus des garanties obligatoires que sont la garantie des vices cachés et la garantie légale de conformité, les acheteurs de voitures neuves ou d’occasion peuvent bénéficier d’une autre garantie facultative : la garantie constructeur. Qu’est-ce que la garantie constructeur et que couvre-t-elle ? La réponse selon Prestige Cars.
Garantie constructeur : de quoi parle-t-on ?
La garantie constructeur est parfois confondue, à tort, avec la garantie légale de conformité. Mais à la différence de cette dernière, la garantie constructeur, offerte par les constructeurs ou les négociants aux acquéreurs de véhicules neufs ou d’occasion, n’est pas obligatoire. Dès lors que vous en bénéficiez, vous pouvez la solliciter en cas de panne pour que le fabricant ou le négociant prenne en charge la réparation. L’autre différence de la garantie constructeur avec la garantie des vices cachés et la garantie légale de conformité, qui couvrent les défauts d’un véhicule neuf qui précédent son achat pendant 2 ans, est qu’elle couvre les incidents, pannes ou dysfonctionnements, quel que soit leur type, qu’ils soient apparus avant ou après l’achat dudit véhicule.
A quel niveau de couverture faut-il s’attendre ?
Nous vous le disions, la garantie constructeur est facultative. Rappelons également qu’elle est accordée par le constructeur ou par un professionnel de la vente de véhicules d’occasion. Par conséquent, ces derniers ont toute liberté de définir son champ d’application. Autrement dit, ce que la garantie constructeur couvre et ne couvre pas. Quoi qu’il en soit, cette garantie fait l’objet d’un contrat, généralement annexé au contrat de vente du véhicule, qui stipule sa durée et la zone géographique sur laquelle la voiture est couverte.
Souvent, cette garantie facultative couvre toutes les pièces du véhicule, exception faite des pièces d’usure comme les pneumatiques ou encore les disques et plaquettes de frein. En plus des pièces, la garantie inclut aussi la main-d’œuvre, ce qui veut dire que le concessionnaire est tenu de prendre en charge la réparation dans son intégralité.
Garantie constructeur : comment ça marche ?
Le fonctionnement de la garantie constructeur est spécifié sur le contrat, notamment ce qu’elle couvre et les conditions d’application. Dans le détail, le contrat de garantie mentionne les pièces couvertes et celles qui sont exclues de la garantie, mais aussi la localisation des endroits de réparation en France et à l’étranger. Idem pour la durée de la garantie, qui figure également sur le contrat, et qui peut être exprimée en kilométrage ou en nombre d’années, une ou deux après la garantie légale de conformité. La durée de garantie peut également être exprimée, et c’est souvent le cas, à la fois en kilométrage et en nombre d’années (au premier des termes atteint).
Par ailleurs, il faut savoir qu’avant 2002, la garantie constructeur pouvait être perdue au cas où le client effectue la maintenance ou la réparation dans un garage autre que le concessionnaire ou l’agent de la marque. Cela dit, l’entrée en vigueur d’une directive européenne en 2002 a mis fin à cette obligation, évoquant le principe de libre concurrence. Solliciter le garage de son choix est donc possible, à condition qu’il respecte les préconisations du carnet d’entretien du constructeur et qu’il remplace les pièces par des pièces d’origine ou de qualité similaire.