Opter pour un implant dentaire, c’est choisir une solution de pointe pour remplacer une dent absente. Grâce à une racine artificielle, souvent en titane, cette technique vous permet de retrouver l’esthétique et la fonctionnalité de votre dentition. Cerise sur le gâteau, le titane est immunisé contre la carie ! Seulement voilà, même le titane n’est pas invincible… En effet, des problèmes peuvent survenir, notamment la péri-implantite, une infection redoutable qui menace les tissus entourant l’implant. Pour garder vos implants en bonne santé et prolonger leur durée de vie, une maintenance régulière s’impose. Le point sur le sujet avec Geoffrey Migliardi !
Suivi personnalisé des implants : pourquoi c’est capital ?
Dès le moment où vos implants dentaires sont en place, le compte à rebours pour un suivi de première classe commence ! En effet, la première radiographie a lieu dès la fin de l’opération, l’objectif étant de shooter l’état de votre structure osseuse. Mais c’est juste la mise en bouche de ce qui va suivre… Au fil des ans, on continue à shooter votre bouche pour traquer le moindre problème dans vos os, comme la lyse osseuse péri-implantaire, particulièrement redoutée.
Puis, les 10 premiers jours après l’opération sont critiques : une visite est déjà programmée pour vérifier que tout se passe bien sous vos gencives. Le dentiste en profite pour retirer les points de suture et détartrer. Il vous donne aussi des conseils d’hygiène pour préserver votre implant. Et si tout ne se passe pas comme prévu, notamment au niveau de la cicatrisation de la muqueuse, pas de panique : vous revenez 15 jours plus tard chez votre dentiste.
Maintenance individuelle des implants
Une fois l’implant bien ancré, il faut savoir que sa maintenance ne repose pas uniquement sur les épaules de votre dentiste… vous avez aussi un rôle à jouer. En effet, c’est vous, au quotidien, qui avez la main sur la longévité de votre implant. Adoptez les bons réflexes de soins, essentiels pour éviter les infections péri-implantaires. Les règles à adopter ? Elles sont à peu près les mêmes que pour le suivi de vos gencives…
Brosses, fils dentaires… mettez le paquet sur l’hygiène ! Et n’oubliez pas qu’un nettoyage dans les règles de l’art est vital, surtout sous les ponts ou autour des piliers implantaires. Pour une propreté maximale, votre dentiste pourrait même vous suggérer de passer à la brosse à dents électrique, ou de vous équiper d’un hydropulseur pour vous débarrasser des résidus alimentaires, une bonne fois pour toute !
Quid de la maintenance professionnelle des implants ?
98 %, c’est le taux de réussite de l’installation des implants, notamment grâce à la maintenance professionnelle opérée par les dentistes. Durant la première année post-opération, prévoyez deux check-ups obligatoires pour assurer que tout se passe comme prévu. Passée cette étape, si vous n’avez aucun souci particulier, une visite annuelle suffira pour la suite. Cependant, pour ceux qui ont déjà eu des problèmes comme la parodontite ou une péri-implantite, comptez entre trois et quatre visites par an !
Et attention, certains facteurs peuvent exiger un suivi encore plus serré. Si vous fumez, si vous avez des antécédents de maladies des gencives, si vos tissus autour de l’implant se mettent à faire des siennes, ou si le tartre et la plaque se font une place dans votre bouche, votre dentiste pourrait vous voir plus souvent. Idem si votre prothèse se révèle compliquée à nettoyer.