Difficile de dormir bien lorsqu’il fait chaud ! C’est le constat qu’on fait chaque été. Si certains arrivent à s’en sortir en laissant la climatisation en marche toute la nuit, d’autres supportent moins bien le souffle de vent froid, et surtout la facture qui va avec ! Au-delà du matelas anti-transpiration ou d’autres types de matelas, vendus par des professionnels de la literie tel que Nation Literie, vous pouvez adopter certaines approches pour améliorer votre confort de couchage par temps chaud, et profiter ainsi d’un sommeil réparateur.
Bien dormir en période de chaleur
Bien dormir la nuit pendant une vague de chaleur tient du véritable exploit ! Il existe toutefois quelques astuces que vous pouvez adopter dès aujourd’hui pour améliorer votre qualité de sommeil lorsqu’il fait chaud. L’une d’entre elles est de placer des glaçons sur certains points de votre corps, pour une sensation de rafraîchissement immédiate. En effet, le simple fait de placer un glaçon ou de l’eau froide aux endroits où les veines sont plus proches de la peau fera baisser votre température corporelle.
Autre astuce : boire de la coriandre. On n’y pense pas forcément, mais le fait de boire de la coriandre diluée dans de l’eau contribue à réduire la température du corps de manière efficace. Il suffit pour cela d’écraser 3 petites cuillères de coriandre en graines et de les mélanger avec de l’eau froide. Cela doit être fait la veille, car vous devrez laisser le mélange infuser pendant la nuit. En le buvant le lendemain, ce jus pas comme les autres vous rafraîchira toute la journée.
Quid des produits rafraîchissants ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe un bon nombre de produits spécialement pensés pour vous rafraîchir pendant une vague de chaleur. C’est notamment le cas des sprays rafraîchissants. Contenant généralement de la lavande ou d’autres substances naturellement apaisantes, ces sprays peuvent vous aider à passer une agréable nuit au lit. Vous pouvez également opter pour un drap en coton qui évacue l’humidité pendant le sommeil.
Et puis quid du ventilateur ? Si certaines personnes le trouvent inefficace, ou en tout cas moins qu’un climatiseur (ce qui est tout à fait normal), le ventilateur permet néanmoins d’apporter une agréable sensation de fraîcheur dans la chambre à coucher. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il soit aussi rafraîchissant qu’un climatiseur. Mais il vous coûtera beaucoup moins cher à acheter et à faire fonctionner. Enfin, sachez qu’il existe aussi des baumes rafraîchissants pour la peau, que vous pouvez appliquer sur votre poitrine.
S’il existe des astuces qui peuvent vous aider à mieux dormir, certaines pratiques, en revanche, doivent être bannies pour espérer une bonne nuit de sommeil. Évitez donc de trop manger avant d’aller au lit. Idéalement, votre dernier repas de la journée doit être pris 3 heures avant votre horaire de couchage. Pensez également à réduire vos apports en sucre et en hydrates de carbone avant d’aller au lit le soir.